Les Pavés de Mémoire entrent au Musée

Pavés pour la famille Brünell-Cohen, 23 mai 2024, 317a avenue Molière, 1180 BXL © AMS

 

Mercredi 21 août 2024, les Pavés de Mémoire ont fait leur entrée dans les collections du Musée de la Ville de Bruxelles, à la Maison du Roi. L’artiste berlinois Gunter Demnig, créateur de ces célèbres « pierres d’achoppement » (Stolpersteine), a remis à la conservatrice du musée les répliques de cinq Pavés emblématiques, dont les originaux ont été posés dans Bruxelles depuis 2009.

Photo de groupe après la cérémonie de remise des Pavés de Mémoire au Musée la Ville de Bruxelles, Maison du Roi, par Gunter Demnig et l’AMS, avec la participation des autorités communales et de l’ambassade d’Allemagne, 21 août 2024 © RB

L’Association pour la Mémoire de la Shoah (AMS) s’est d’abord battue pour la reconnaissance et l’indemnisation des victimes de la Shoah, étendant ensuite son action au travail de mémoire. C’est dans ce cadre mémoriel que l’AMS coordonne la pose des “Pavés de Mémoire”. J’ai rencontré les chevilles ouvrières de l’association, Bella Swiatlowski et Marcel Zalc, en son nouveau siège, au 4e étage de l’immeuble du Service Social Juif, au 68, avenue Ducpétiaux, à Saint-Gilles. Ils m’ont retracé leur parcours de combat, alliant justice et mémoire.

Les 5 répliques de Pavés entrés au Musée de la Ville de Bruxelles le 21 août 2024. © AMS

Marcel se souvient : En 2005, avec mon frère Jacques, Albert Racimora, le docteur Éric Picard, et Brigitte Sucheki, nous avons formé le noyau de l’APR, l’Association pour la Restitution Individuelle, Intégrale et Rapide des Biens Volés aux Juifs. En 2012, nous avons obtenu la reconnaissance officielle de la collaboration des autorités belges avec l’occupant dans la déportation de plus de 25 000 Juifs de Belgique. Nous avions, entre-temps, ajouté à nos actions l’initiative des Pavés de Mémoire, sous l’impulsion de Bella. Lorsque les dossiers de restitution ont été clôturés, nous avons changé le nom de notre association, nous concentrant désormais sur le travail de mémoire. 

11 mai 2009, Rue Jorez 47, 1070 Anderlecht – premiers Pavés posés en Belgique, pour Berek Swiatlowski et Pesa Swiatlowski-Koronczyk, raflés Gare du Midi le 12 septembre 1942 © AMS

Le 13 mai 2009, les deux premières pierres d’achoppement (Stolpersteine) sont posées par Gunter Demnig à Anderlecht, et inaugurées en présence des autorités communales, du public, de membres de la communauté juive, des enfants d’une école voisine et des membres de la famille des défunts. Bella évoque ce moment fondateur : Je suis arrivée à l’APR en 2007, après un voyage à Berlin en 2006 où j’avais découvert les Pavés de Mémoire. Je souhaitais en poser pour mes parents et j’en ai parlé à Éric Picard, qui m’a incitée à rejoindre l’association. Nous avons fait des recherches sur ces singuliers pavés dorés, découvrant que l’artiste Gunter Demnig avait initié cette démarche en 1992 pour des victimes roms, sans autorisation. Nous avons pris contact avec lui pour poser des Pavés à Bruxelles. J’ai proposé d’ajouter des Pavés en hommage à d’autres victimes. Le 13 mai, après avoir posé deux Pavés pour mes parents au 47 rue Jorez à Anderlecht, Demnig en a placé trois autres. Un au 37 rue du Lavoir, dans les Marolles, pour le résistant juif Itzic Jancou, dit Jacques Zimmerman, et deux pour les parents de son épouse Mireille, Salomon Karolinski et Elisabeth Karolinski-Orcher, au 40 rue Vondel à Schaerbeek. Après cette première pose, les demandes ont commencé à affluer. J’ai toujours pris en charge la création des Pavés, ainsi que les relations avec les familles, les amis ou les institutions qui en font la demande. 

Manifestation de l’AMS sur le parvis de l’Hôtel de Ville d’Anvers pour obtenir les autorisations de poses de Pavés de Mémoire, 9 mai 2016 © AMS

Marcel se souvient de la lutte menée pour poser des Stolpersteine à Anvers: Un combat de sept ans ! Les premières demandes d’autorisation, avaient été refusées par le bourgmestre Janssens. Face aux refus répétés, nous avons organisé une manifestation, le 9 mai 2016, devant l’hôtel de ville d’Anvers, avec des pancartes et une série de Pavés de Mémoire, disposés en pyramide sur le parvis. Le dimanche 11 février 2018, dans une action de désobéissance civile, nous avons posé des Pavés pour la mère du résistant juif Marka Szyfer, Keyla Gitla Szafirsztejn, et pour Émile Zuckerberg, un enfant, caché ensuite à Izieu et raflé par Klaus Barbie. Le bourgmestre Bart De Wever a réagi en nommant une commission d’historiens pour statuer sur la pertinence de ces Pavés à Anvers. Cette commission, présidée par l’historien Herman Van Goethem, recteur de l’Université d’ANverrs et ancien directeur du musée Kazerne Dossin, et dont faisait aussi partie l’historien Bruno De Wever, frère de Bart, a conclu que les Pavés devaient être autorisés. Et le 16 juin 2018, nous avons posé le premier pavé légal pour Jan De Ridder, policier résistant fusillé, devant sa maison à Deurne.

Pavé posé sans autorisation par G.Demnig et l’AMS le 11 février 2018 pour Émile Zuckerberg, Pretoriastraat 30, 2600 Berchem © AMS
Gunter Demnig et les militants de l’AMS le 11 février 2018, lors de la pose sans autorisation de Pavé pour Keyla Gitla Szafirsztejn, Stoomstraat 3, 2018 Antwerpen © AMS

Quelle est la procédure de pose d’une pierre d’achoppement ? Bella explique : Pour poser un Pavé de Mémoire, nous demandons 300 euros. Ce montant couvre le coût du Pavé ainsi que tous les frais administratifs et de secrétariat, donc l’ensemble du processus, depuis la demande initiale jusqu’à la cérémonie de pose du Pavé, y compris les recherches dans les archives et la coordination avec les écoles. Un cahier des charges très précis, établi par Gunter Demnig, doit être respecté. Le texte inscrit sur le Pavé commence en général par les mots « ici habitait », parfois par « ici travaillait », « ici militait », ou « ici enseignait ». Il inclut le nom de la personne, son année de naissance, la date de son arrestation, de sa déportation, et son destin. Une fois le texte approuvé, je regroupe les Pavés à commander. Ceux-ci livrés, je recontacte le demandeur pour fixer une date de pose et nous entamons les démarches auprès des services communaux. Le Pavé est placé devant le dernier domicile connu de la personne que l’on honore, avant son arrestation. Pour mes parents, par exemple, arrêtés gare du Midi, c’était rue Jorez. Certaines institutions ont aussi demandé des Pavés, tels la commune de Woluwé-Saint-Pierre pour les enfants juifs cachés à l’Institut Gatti de Gamond, arrêtés le 12 juin 1943, ou le lycée Émile Jacquemain qui a organisé plusieurs poses pour d’anciens élèves et professeurs déportés. Certaines familles souhaitent qu’on récite le kaddish lors de la pose. Les Pavés de Mémoire sont reconnus aujourd’hui comme des monuments mémoriels internationaux. Nous couvrons toute la région francophone du pays. Une autre association, dirigée par Willem Kenis, le neveu du policier Jan De Ridder, s’occupe à présent de la partie flamande. Chaque 27 janvier, lors de la journée de libération d’Auschwitz, nous organisons une manifestation de nettoyage des Pavés. De plus, certains citoyens prennent spontanément l’initiative de nettoyer régulièrement les Pavés de leur rue. Le vandalisme est très rare.

Pavés posés le 12 juin 2018, 10 rue Fauchille à Woluwe-Saint-Pierre, à l’initiative de la Commune, pour les enfants de l’Institut Gatti de Gamond, raflés sur dénonciation le 12 juin 1943 © AMS

Marcel souligne les fonctions pédagogiques de la pose des Pavés : Les communes sont conscientes que ces Pavés sont de véritables vecteurs de mémoire, ce qui les motive à participer. Les écoles, notamment, prennent le relais à travers des projets éducatifs, en collaboration avec des témoins qui interviennent dans les classes. Le placement d’un Pavé dans un trottoir ne se limite pas à l’acte physique de le poser, tout un processus organisationnel se met en place, souvent en impliquant les écoles. C’est d’ailleurs devenu une fonction essentielle de ces Pavés aujourd’hui. La Fondation Auschwitz a également posé de nombreux Pavés, surtout pour des résistants. Mais, les cinquante derniers, réalisés par un graveur local, ne ressemblent pas aux Pavés de Gunter Demnig, ni dans la conception, ni dans le texte…

 

Pour conclure, Marcel Zalc souligne la collaboration de l’AMS avec la Maison d’Izieu : Depuis 2022, nous organisons un voyage annuel pour emmener des enfants bruxellois à la Maison d’Izieu. C’est un voyage de cinq jours, et cette année, nous avons eu presque une centaine d’enfants venant de sept écoles différentes, accompagnés de leurs professeurs. Bella Swiatlowski ajoute : L’an passé, l’ambassade d’Allemagne a soutenu notre projet. L’ambassadeur a parrainé un Pavé inauguré le 26 janvier dernier, au numéro 8 rue de l’Étuve, pour Suzanne Kaminski, la plus jeune déportée juive de la caserne Dossin. Nous projetons également un Pavé pour Jacqueline Vadoche, la plus jeune déportée tzigane, en collaboration avec Kazerne Dossin. 

Pavé pour Aron Sojcher, 28 juin 2024, Boulevard A. Max 45, 1000 BXL © AMS

L’entrée des Pavés de Mémoire dans les collections du Musée de la Ville de Bruxelles marque une reconnaissance officielle de leur importance et récompense l’engagement de Gunter Demnig et de l’AMS pour préserver et transmettre la mémoire de la Shoah.

Roland Baumann

 

Pour en savoir plus (liste non exhaustive … )

https://social.brussels/organisation/17678

https://www.facebook.com/groups/associationpourlamemoiredelashoah/?locale=fr_FR

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gunter_Demnig

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stolpersteine

https://nl.wikipedia.org/wiki/Lijst_van_Stolpersteine_in_Vlaanderen

https://stolpersteine-guide.de/map/biografie/2433/zimmerman

https://bel-memorial.org/cities/bruxelles-brussel/bruxelles/paves_de_memoire/bruxelles_pave_de_memoire.htm

https://www.1030.be/fr/culture-loisirs/histoire-tourisme-patrimoine/histoire-de-schaerbeek/14-18-40-45/paves-de-memoires-stolpersteine

https://www.deportesdelyon.fr/les-archives-par-famille-n-z/enfants-zuckerberg

https://www.tribunejuive.info/2018/09/20/quand-la-belgique-pose-50-nouveaux-paves-de-memoire-aux-noms-des-victimes-du-nazisme-par-sarah-cattan/

https://bx1.be/categories/news/souvenons-nous-toujours-le-12-juin-1943-avait-lieu-la-tragique-rafle-des-juifs-du-pensionnat-gatti-de-gamond/

Fondation Auschwitz : https://pavesdememoire-struikelstenen.be/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfants_d’Izieu

https://www.rtbf.be/article/bruxelles-un-pave-a-la-memoire-de-la-plus-jeune-enfant-juive-deportee-de-belgique-11319411

https://libertehebdo.fr/histoire/seconde-guerre-mondiale/article/tsiganes-vers-auschwitz-un-genocide-ignore

https://fr.wikipedia.org/wiki/Herschel_Grynszpan

https://cclj.be/voyage-detudes-a-lyon-et-a-la-maison-dizieu/

Partagez l'article