Sarah, l’épouse d’Avraham, décède à l’âge de 127 ans. Elle est enterrée à Hébron, dans la caverne de Makhpéla qu’Avraham achète à Ephron le Hittite, après une difficile négociation, pour la somme de 400 shekels d’argent.
L’importance de la gentillesse
Avraham envoie Eliezer son serviteur à Haran afin de trouver une épouse pour Itshak.
A la source d’eau du village, Eliezer attend un signe: la jeune fille qui offrira de l’eau, à lui mais aussi à ses chameaux, sera celle qui sera destinée à Itshak.
Rivka, fille de Bétouel, lui-même neveu d’Avraham, apparaît à la source d’eau et réalise le signe attendu par Eliezer.
Que signifie ce signe? Il est le symbole d’un acte de bonté, chessed, essentiel à la vie en société.
Le monde ne fonctionne pas uniquement sur la base de principes impersonnels comme le pouvoir ou la justice, mais aussi sur la base profondément personnelle de la vulnérabilité, de l’attachement, de l’attention et de l’inquiétude, nous reconnaissant comme des individus ayant des besoins et des potentialités uniques.
Le rabbin Abraham Joshua Heschel avait l’habitude de dire : “Quand j’étais jeune, j’admirais l’intelligence. Maintenant que je suis vieux, je trouve que j’admire davantage la gentillesse. Il y a une profonde sagesse dans ces paroles. C’est ce qui a conduit Eliezer à choisir Rivka. La gentillesse apporte la rédemption au monde et elle peut changer des vies.”
Eliezer est invité à la maison de Bétouel où il raconte le prodige qui vient de se dérouler. Rivka accepte le mariage et part avec Eliezer vers la terre de Canaan. Parvenue à l’endroit où se trouvent la famille d’Avraham, Rivka aperçoit Isaac méditant dans le champ (c’est l’origine de la prière de Min’ ha).
Shabbat shalom
*Inspiré des enseignements du Rabbi Lord Jonathan Sacks