Á propos

Qui sommes-nous et quels sont nos objectifs.

La Maison de la Culture Juive

« Le judaïsme, c’est le particularisme comme moyen et l’universalisme comme fin ».

Elie Benamozegh, kabbaliste italien

 

Partager et débattre de la culture juive

La Maison de la Culture Juive est un espace convivial de conservation, de création, de renouveau et de transmission de la mémoire culturelle juive.

Renforcer et développer l’identité juive, découvrir et mieux comprendre tous les mondes juifs dans leur diversité.

Bâtir une vie culturelle et sociale intense, partager et débattre, sans tabou ni préjugé, dans la multiformité de notre culture, dans une volonté d’ouverture et dans ce qu’elle porte d’universel.

Les Textes Fondateurs

Les textes fondateurs, notre héritage commun, sont souvent au centre de nos réflexions, pour en dégager les éléments essentiels et les confronter aux réalités de notre temps, pour en exiger une lecture innovante porteuse de sens et d’éthique.

Conférences / cycles d’études / expos / ateliers / colloques

La Maison de la Culture Juive est animée par une exigence de qualité et de variété dans sa programmation, associée au talent de ses intervenants, souvent de niveau universitaire. Elle fait régulièrement appel aux grands penseurs juifs contemporains et aux analystes des diverses religions.

Les langues juives

La langue yiddish, le judéo-espagnol et nos autres dialectes sont devenus des langues de minorités dispersées. On les croyait perdues ! Notre volonté est de contribuer à les retrouver et les ressusciter !

Dialogue inter-culturel

Parfaitement intégré à la cité, par notre volonté d’ouverture, nous rencontrons et nous promouvons le dialogue avec nos compatriotes de toutes origines. Notre credo est le partage avec nos concitoyens tant laïques, que chrétiens ou arabes, dans un esprit inter-communautaire et inter-convictionnel.

 

La Fête des Musiques Juives

Un patrimoine, une expression de l’âme juive

 

Nous donnons une place de premier plan à toutes nos musiques : concerts, sessions musicales, ateliers, bals, …

Nous accueillons toutes les expressions en rapport proche ou plus éloigné avec un thème juif, enrichis de toutes les sensibilités musicales rencontrées à travers les siècles.

Joués ou chantés en hébreu, en yiddish, en ladino et dans toutes les  langues du monde. Qu’ils soient traditionnel, hazanout, hassidique, judéo-arabo-andalou, jazz, classique, musiques du monde …

C’est ainsi que, chaque année, notre grande Fête des Musiques Juives rencontre un vif succès, tant auprès du public juif que non-juif.

Notre compte Facebook dédié aux musiques juives accueille les découvertes, reprises, coups de cœur, postés par ses nombreux membres, originaires du monde entier.

 

Rejoignez-nous !

 Vous partagez nos valeurs d’ouverture et de pluralité ?

Renforcez notre équipe :

Rejoignez notre équipe motivée et expérimentée
Contactez-nous via :         info@maisondelaculturejuive.be

Devenez membre :

Faites-nous parvenir votre cotisation en versant

50€ : Membre
100€ : Membre d’honneur

sur le compte :
IBAN: Be48 3100 2960 8227
BIC   : BBRUBEBB 

Faites un don !

Manifestez-nous votre soutien en versant votre contribution

sur le compte :
IBAN: Be48 3100 2960 8227
BIC   : BBRUBEBB

 

Rejoignez-nous sur Facebook & You Tube

Suivez-nous sur Twitter & Instagram