Fête des Musiques Juives 2025

Fête des Musiques Juives 2025

 

Bienvenue à la fête des musiques juives (FMJ) qui nous revient, toujours plus fabuleuse, le dimanche 22 juin 2025 à partir de 12h00 à Uccle, dans la salle du théâtre du Collège Saint-Pierre, tout près de chez vous !

Achetez vos billets ICI

Comme chaque année, la Maison de la Culture Juive organise un grand évènement gratuit pour un public familial. Tout l’après-midi, se succèderont sur la scène, des artistes de tout bord et de styles musicaux différents ! C’est la fête de la musique et nous la célébrons comme dans toute la francophonie! La Fête des Musiques Juives, dans le cadre de la Fête de la Musique, encourage la diversité par sa programmation ! Celle-ci est composée d’artistes de renom, bien de « chez nous »  et des artistes internationaux. La diversité des styles musicaux et l’hybridation de ces expressions artistiques invitent au partage et à la fraternité à travers cet évènement.

L’ouverture de la salle se fera en musique avec notre cher ALEXANDRE qui assurera l’ambiance depuis 12:30 jusqu’au début des concerts.

La Chorale de Beth Aviv sera le premier groupe sur scène pour commencer les festivités. Les enfants ont travaillé dur pour nous faire une prestigieuse programmation !

Alexandra Kavvadias nous interprètera une chanson en relation avec notre espoir de voir enfin la libération de tous nos otages.

Jonathan Rabinowitch, autrement dit Yellow Wait est la dernière révélation de la communauté en termes de variété.

André Reinitz et son orchestre Krupnik... le monde du Shtetl sur scène.

Cabaret Milmoul, un moment festif, vibrant, entre concert, performance et partage.

L’atelier KlezJam, fera danser le public sur des airs klezmer joyeux.

Sarina nous revient! Nous pourrons apprécier son répertoire riche en nouveautés.

Nous terminerons cette année vers 18h00.

Appel aux Bénévoles

Comme à chaque édition, nous avons besoin de bénévoles pour assurer le bon déroulement de cet évènement ! Vous êtes prêts à donner une ou deux heures de votre temps pendant la fête, faites nous le savoir par mail à : dona_151@hotmail.com

Entrée gratuite durant toute la journée ! 

Avec le soutien
de la Fondation Goldwasser, de la Fondation du Judaïsme de Belgique, de la Fondation Shalom et de la société Dodi.

Achetez vos billets ICI

PROGRAMME

Maître de cérémonie : Didier Kohn

12:00 Ouverture des portes
12:30 Ambiance avec l’artiste Alexandre
13:00 Ouverture de la fête des musiques juives
13:10 La Chorale de l’école Beth Aviv
13:30 Alexandra Kavvadias
13:40 Jonathan Rabinowitch
14:10 Nigun avec KlezJam
14:30 André Reinitz et Krupnik
15:15 Danses Klezmer avec KlezJam et Pieter
15:30 Cabaret Milmoul
16:15 Danses Klezmer avec KlezJam et Pieter
16:45 Sarina
17:30 Chantons ensemble !

18:00 Clôture

Chorale de Beth Aviv

L’école Beth Aviv est connue pour sa pédagogie active. Elle donne aussi un enseignement artistique à ses élèves.
Nous avons le plaisir d’ouvrir le programme avec leur prestation ! Les petits prodiges sont encadrés par le musicologue Shaya Feldman et par Daniel Rabinovitsj.

Un bel exemple d’engagement ! Ces enfants sont concernés par la musique juive et la culture juive!

Alexandre

Depuis plus de 40 ans, Alexandre anime avec passion toutes vos fêtes, mariages, bar-mitzvah et
soirées privées, mettant en lumière la richesse de la culture juive.
Avec sa guitare ou accompagné d’un orchestre, il fait danser toutes les générations, transformant
chaque événement en un moment inoubliable. Avec son sourire et son énergie débordante, il
partage une musique qui réunit et fait vibrer les cœurs.

                                                                    KlezJam

KlezJam est l’atelier d’apprentissage soutenu par la Maison de la Culture Juive. Il a été créé il y a maintenant plus de 10 ans par Gilles Sadowski et Daniel Rabinovitsj. Les participants à l’atelier “KlezJam” sont chanteurs, musiciens, amateurs ou professionnels, jeunes et moins jeunes, de tout niveau, tout instrument ! L’objectif de l’atelier est que les élèves prennent du plaisir à élargir leur répertoire de musique juive dédié à l’accompagnement des danses traditionnelles. L’encadrement est dynamique et les répétitions sont régulières. L’atelier est ouvert à tous les musiciens!

Cette année KlezJam nous invitera aux danses populaires anciennes (et faciles). L’atelier reprend les répétitions dès le mois d’octobre. Intéressé(e)s? Contactez nous à: altlandmusic@gmail.com

Alexandra Kavvadias

Interprète et chanteuse passionnée a grandi dans un univers musical aux côtés de son père, Paul Cavvadias, auteur, compositeur.
Ensemble, ils créent, depuis toujours leur propre répertoire, inspirés l’un par l’autre, mêlant studio et scène.
Alexandra est également membre d’un groupe: Alex & the Badco, qui reprend des classiques du rock, pop, funk, faisant ainsi de la musique une partie intégrante de sa vie, source de plaisir et de créativité.
Ses influences et expériences musicales variées lui permettent de naviguer entre différents styles, du répertoire familial aux reprises de standard.
La musique est pour elle un moyen d’expression et de partage qu’elle cultive avec bonheur et enthousiasme.

Yellowait

Yellowait, alias Jonathan Rabinowitch, est un auteur-compositeur interprète bruxellois qui, depuis plus de vingt ans, mène une double vie : consultant IT spécialiste de la data le jour, musicien passionné la nuit. Cette dualité fait naître un univers où la précision technique côtoie l’émotion brute. Son nom de scène vient de la blague « Qu’est-ce qui est jaune et qui attend ? », détournée en Yellowait, symbole d’une patience obstinée et d’un éclat solaire.
Autodidacte, il découvre les séquenceurs MIDI à 16 ans, écume cafés théâtres et plateaux télé, puis signe aujourd’hui son grand retour avec
L’Écho des Sentiments, premier album professionnel attendu pour juin 2025.
Sur plus de 50 chansons qu’il a composées au fil des ans, il en a choisi 11 (de la pop folk au piano voix), pour leur offrir tout leur potentiel : quête amoureuse, résilience face aux tragédies, besoin viscéral de vivre sa propre voie, tels sont les thèmes explorés à travers cet opus.
Pour atteindre l’exigence radiophonique qu’il vise, Yellowait confie le nouveau mixage à Lionel Capouillez (ingénieur de Stromae) et le mastering à Pieter De Wagter, autre artisan des succès du chanteur bruxellois. L’album paraîtra aussi en vinyle collector (300 ex.), déjà en pré-commande sur yellowait.fr.

Premier single : « Apparais moi », déjà disponible ; « Je suis Lucky » suivra rapidement.


André Reinitz et son orchestre Krupnik

Cela fait 40 ans que la communauté juive bruxelloise a en son sein un authentique « klezmer » en la personne d’André Reinitz dont 34 ans de présence avec son orchestre Krupnik. Ce quatuor sympathique s’inscrit résolument dans un projet de transmission culturelle en mettant l’accent sur la multiculturalité du judaïsme. Le répertoire de Krupnik est hétéroclite : ashkénaze, séfarade, israélien, liturgique, hassidique, folklorique,… 

Ces dernières années, suite à la résurgence de l’antisémitisme, le groupe a mis l’accent sur l’extériorisation de la culture juive et le vivre-ensemble, par des concerts interconfessionnels ou interculturels avec des musiciens musulmans et chrétiens. 

Au violon : Vilmos Csikós Junior 
A la clarinette : Dylan Gully 
Au piano et à l’accordéon : André Reinitz 
A la contrebasse : Vilmos Csikós père

Cabaret Milmoul

 

 
Un cabaret musical qui explore les richesses des musiques juives : de la musique ancienne (Salomone Rossi), au klezmer, en passant par des chants hassidiques et des créations contemporaines.
 
Musiciens
Shaya Feldman — contrebasse, voix, composition
Cornelia Zambila — violon
Katja Katanova — violon
Michèle Baczynsky — voix, piano
Franco Panizon — piano

Sarina

Autrice, compositrice et chanteuse, Sarina fait ses débuts en 2019 avec son premier EP, rapidement diffusé sur les ondes nationales.
En 2020, suite à l’annulation de sa tournée internationale due à la pandémie, elle crée un rendez-vous quotidien en ligne, chantant 150 chansons en 65 jours dans 15 langues. De cette expérience naît son deuxième album, TEA TIME (2022), un recueil de 12 morceaux, dont 8
compositions personnelles, une chanson offerte par Salvatore Adamo ou encore la reprise de Blue de Joni Mitchell.
Sa voix unique lui vaut des invitations prestigieuses, comme chanter devant 2500 personnes sur la Grand-Place de Bruxelles ou lors de cérémonies officielles, pour la Reine Mathilde, pour la venue de Shimon Peres en Belgique au Parlement européen ou d’autres.
Deuxième de la sélection belge pour l’Eurovision en 2011, elle remporte en 2022 le prix « Wyde Women in Culture”.
SARINA est aussi diplômée en psychologie, musicologie et chant lyrique. Engagée pour les droits des femmes, la démocratie et la paix au Moyen-Orient, elle écrit son premier spectacle, « Lève-toi », où elle se raconte et rend hommage aux chanteuses qui l’ont inspirée.  Après Avignon et Paris, elle continue sa tournée 2025-2026.

Achetez vos billets ICI

COMMUNICATION L’organisation d’une fête de telle ampleur est une tâche considérable ! Elle génère un budget très important! Nous avons donc besoin de la solidarité de tout le monde!

C’est notre fête à tous ! Aidez nous par vos dons, par votre bénévolat à réaliser cet évènement! Un don de 50 Euros vous donne droit à une carte de membre donnant accès à tarif préférentiel à nos nombreuses activités.

Pour vos dons voici le tout nouveau compte en banque de la MCJ

IBAN : BE20 7320 6480 6256       BIC: BBRUBEBB

Partagez l'article