Skip to content
  1. Home
  2. Musique Juive
  3. Fête des Musiques Juives
  4. Fête de la Musique 2023

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Fête de la Musique 2023

Fête des Musiques Juives 2023

Bienvenue à la fête des musiques juives (FMJ) qui nous revient avec beaucoup d’éclat le dimanche 25 juin 2023 à partir de 13h00 à Uccle, dans la salle du Collège Saint-Pierre, tout près de chez vous !

Réservez vos billets ICI

Comme chaque année, la MCJ organise un grand évènement gratuit pour un public transgénérationnel. Toute l’après-midi, se succèderont sur la scène, des artistes de tous bords et de styles musicaux différents! C’est la Fête de la Musique et comme toute la francophonie, nous célébrons ce moment!
La FMJ, dans le cadre des Fêtes de la Musique encourage la diversité par sa programmation! Celle-ci est composée d’artistes de renom, internationaux ou « bien de chez nous ». Ils ont été sélectionnés avec soin par le comité organisateur de la fête des musiques 2023.
La diversité des styles musicaux et surtout l’hybridation de ces expressions artistiques invitent au partage et à la fraternité à travers cet évènement.

L’ouverture de la salle, se fera en musique avec Zinnekelekh, qui assurera l’ambiance depuis l’ouverture jusqu’au début des concerts. Ils animeront aussi les danses avec notre atelier KlezJam.

Cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir, la chorale Renanim, pour ouvrir les festivités, célèbre chorale internationale qui enchantera nos cœurs !

Notons, cette année, la venue exceptionnelle de la chanteuse internationale Hadar Nehemya (Inde/Israël)

Le monde Sépharade est à l’honneur avec la participation de Mektoub et Latifa Karzazi (Ma/Be), un groupe dont la particularité est de se situer entre la musique et le théâtre qui nous retracera le destin des Juifs exilés de leur Maghreb d’origine.

Ne manquez pas les Marx Sisters de Paris qui enflammerons le public sur des airs traditionnels Yiddish et klezmer!

Cette année, notre atelier KlezJam, nous fera danser sur les airs anciens du Shtetl qui ravissaient les enfants, parents et grands-parents des communautés juives d’Europe orientale lors des mariages…

Zaïmoon (Bxl) fera partie de la fête, jeune juif Bruxellois qui partage l’esprit surréaliste et la musique d’inspiration juive bruxelloise. Du vrai de chez nous! Enfin de la Bruxellitude à la juive…

Nous aurons aussi, Gabriel Potaznik, crooner né en Belgique et qui chante en hébreu!

Appel aux Bénévoles

Comme à chaque édition, nous avons besoin de bénévoles pour assurer le bon déroulement de la Fête!
Vous êtes prêts à donner une ou deux heure de votre temps pendant la fête, envoyez un petit mail à : dona_151@hotmail.com

Entrée gratuite

Inscriptions obligatoire cliquez ICI

Bref, aucune excuse pour passer à côté de la Fête des Musiques Juives 2023 le dimanche 25 juin à Uccle

En collaboration

Avec le CCLJ et Radio Judaïca

Avec le soutien

de Fondation Goldwasser, Fondation du Judaïsme de Belgique, Fondation Shalom, Conseil de la Musique, Keren Hayessod et de Dodi

Programme :

12h00 Ouverture des portes
12h30 Ambiance avec Zinnekelekh – Bxl
13h00 Introduction
13h10 Chorale Renanim – Bxl
13h50 Gabi Potaznik  – Bxl/IL
14h45 Hadar Nehemya – Inde/IL
15h45 Animation danse dans la salle avec KlezJam & Zinnekelekh
16h15 Marx Sisters  – FR
17h15 Zaïmoon – Bxl
18h00 Latifa Karzazi & Mektoub Bxl/Ma

Zinnekelekh

Zinnekelekh

Comme son nom l’évoque si bien, Zinnekelekh est un ensemble à la fois yiddish et né à Bruxelles d’un mélange culturel impromptu. Juif et non juif, néérlandophone-francophone, anglophone- andalou, russophone…

Uni par l’amour du klezmer, et composé de sept participants venus d’horizons musicaux divers, le combo rassemble de nombreux instruments classiquement rencontrés dans le klezmer : violons, accordéon, clarinettes, trompette, ainsi qu’une guitare et un violoncelle.

Son répertoire est puisé dans les musiques de fêtes traditionnelles juives pratiquées jadis à l’Est ou dans les Balkans. Instrumental acoustique et teinté de sonorités yiddish, le style est avant tout spontané, dansant et généreux.

Trompette –  Pieter Sint-Nicolaas
Clarinette – Joanna Britton 
Accordéon – Ann Boeckx

Violoncelle – Anja Nuttin

Guitare – Alain Lapiower

Violons  –  Rafael Núñez Velázquez & Amandine Seifert

Chant – Alain Lapiower, Amandine Seifert & Joanna Britton


Chorale Renanim 

Chorale Renanim

Chef de chœur : Hilla Tepper Ben Haim pour Renanim-Bruxelles. Elle est diplômée de chant et musique de chambre au conservatoire royal de Bruxelles, et premier prix de flute de bec.

Renanim est un mouvement européen de chorales qui a pour but de transmettre la connaissance, les valeurs et l’amour de la culture juive par le biais de son chant choral en hébreu, yiddish et judeo-espagnol. Renanim est le pluriel en hébreu de Renana qui veut dire chant joyeux.
La chorale a été créé en 1998 par Avner Soudry fondateur et directeur musical.

Nous sommes un groupe apolitique et nous accueillons des chanteurs amateurs de toutes appartenances et de toutes confessions .
Il existe actuellement 150  choristes répartis à travers la France à Paris, Dijon, Nantes et Nice , la Belgique à Bruxelles en Hollande à Amsterdam, en Allemagne à Berlin. Toutes les chorales étudient le  même répertoire tiré du patrimoine musical juif.

Nous organisons des concerts au sein de notre communauté et aussi des rencontres inter communautaires, c’est en fait un rapprochement social inter culturel du chant hébraïque. Outre les prestations que chacune des chorales donne dans son pays d’origine, nous nous retrouvons 2 fois par an pour partager notre passion en une journée d’atelier.

Un grand concert en polyphonie conclut cette journée.


Gabriel Potaznik

Gabriel Potaznik

Gabriel est un auteur-compositeur-interprète franco-israélien. Il est né à Bruxelles et à l’âge de 9 ans, il a immigré en Israël. Diplômé de l’Académie de musique et de danse de Jérusalem, il a participé avec succès au programme The X Factor Israel, où il a suscité une grande curiosité.

Très rapidement, il a commencé à se produire dans tout le pays. Son premier album est sorti en 2017, il a travaillé avec les musiciens et écrivains renommés de l’industrie musicale (Omri Agmon, Tal Raviv, Gilad Shmueli). Son deuxième album EP “Allez Vas Y” est sorti en mars 2020. Il y a dix ans, alors qu’il travaillait sur sa musique, Gabriel s’est également spécialisé, sous la direction et le tutorat de M. Ofer Callaf, dans la formation vocale et la chanson contemporaine.

Depuis, Gabriel a formé des acteurs, des chanteurs, des compositeurs et des groupes vocaux, et les a aidés à trouver leur place dans le monde de la musique. Aujourd’hui, il enseigne également au département de chant interdisciplinaire de l’Académie de musique et de danse de Jérusalem, établissement renommé d’Israël.

Gabriel chante en hébreu, en français et en anglais, sa musique se situe entre le Slam, musique contemporaine avec une touche de romantisme. Une belle révélation!

Ma musique : https://cosoc.com/gabrielx

Hadar Nehemya

Hadar Nehemya et ses musiciens hors pairs entraînent le public dans un monde intérieur et musical qui ne vous laissera pas indifférent. Ne ratez pas ça !

Hadar Nehemya est née dans une famille de musiciens, son père percussionniste et sa mère chanteuse et artiste. Elle a commencé à se produire et à enregistrer professionnellement à l’âge de 6 ans dans des bandes sonores, des émissions pour enfants et des séries télévisées. De là, elle a continué à Telma Yelin High School avec une spécialisation en jazz et a joué dans la fanfare militaire de la Marine. Au fil des ans, elle s’est produite à plusieurs reprises avec divers ensembles de jazz, dont le Big Band Israeli de Tel Aviv, les ensembles de jazz qu’elle a fondés parmi lesquels “Hadar Vehanekhamot”. Elle a chanté dans de très nombreux spectacles!

Le concert se compose de morceaux originaux qui combinent les mondes musicaux dans lesquels Nehemya a grandi et ont été influencés au fil des ans, du jazz et par la musique israélienne en passant par ses racines indiennes et yéménites.

Les textes et les mélodies sont soigneusement composés et donnent aux auditeurs une musique israélienne artistique de haute qualité, riche, passionnante, innovante.

Ce qu’en dit la presse internationale:
La voix angélique de Hadar Nehemiah a pénétré mon cœur dès la première écoute. Alors montez le son, respirez profondément et laissez vous plonger dans un chant envoûtant d’un autre monde. Je suis tombé amoureux.”

La délicatesse de son expression se déplace à travers des œuvres bien définies, avec une structure correcte et fluide. Ajoutant des saveurs d’Israël, du Moyen-Orient, du jazz et du monde classique.

Hadar Nehemya a tout juste 35 ans! Originaire de Cochin en Inde, elle a déjà un très beau parcours dans la musique Jazz !
Sous l’influence de Talia Solan, leader du groupe Yamma (qui sont déjà venus à la FMJ), Hadar crée des arrangements Jazz exceptionnels sur les textes du “Cantique des Cantiques” et sur des Psaumes choisis…
Elle fait partie du collectif musical “12 Tribes” que Talia Solan à initier pour promouvoir la “musique ethnique juive” et dans la foulée, ils ont organisé un concert exceptionnel pour “tou be Av”, la fête des célibataires….
Elle a déjà enregistré deux album!

La formation :
Nehemya : Chants & arrangements, flûte
Gonn Shani : Contrebasse
David Sirkis : Percussions
Daniel schwarzwald : Piano

KlezJam

KlezJam est l’atelier d’apprentissage soutenu par la Maison de la Culture Juive. L’encadrement est dynamique et les répétitions sont régulières.
Les participants à l’atelier “KlezJam” sont chanteurs, musiciens, amateurs ou professionnels, jeunes et moins jeunes, de tous niveaux, tous instruments !
L’objectif de l’atelier cette année est que les élèves prennent du plaisir à élargir leur répertoire de musique juive dédiée à l’accompagnement des danses traditionnelles.
L’atelier est ouvert à tous les musiciens! 

Cette année KlezJam et Zinnekelekh nous inviteront aux danses populaires anciennes (et faciles) !

L’atelier reprend les répétitions dès le mois de septembre. Contactez nous !

Marx Sisters

Marx Sisters

Les sœurs Marx réenchantent la langue des communautés juives d’Europe centrale, puisant dans son  vaste répertoire de chansons et de mélodies traditionnelles klezmer.

Dignes héritières des Barry Sisters, Judith et Leah forment un duo vocal aux arrangements finement ciselés. Fondé en 2013 à l’initiative de Mano Siri, motivée par le désir de vivifier et prolonger le genre, le groupe s’entoure de musiciens aux influences aussi variées que le jazz, le rock, la musique classique, le musette et la chanson française, fidèle en cela à la tradition de métissage qui fait l’essence du klezmer.

Préparez vos souliers, ça va déménager !

Avec:
Judith Marx et Leah Marx : Chant
Benjamin Chabert : Contrebasse & Chant
Charles Rappoport : Violon
Raphaël Setty : Accordéon
Richard Cailleux : Batterie

Notre site : www.marxsisters.com

Zaïmoon

Zaïmoon
Issu d’une famille éparpillée, un peu slovaque, ukrainien, argentin, français et autrichien et très juive, Zaïmoon alias Simon Zaï Rakovsky, vous fait découvrir la
ville qui l’a vu grandir. Entre pluies, bars, drogues et dragues lourdes, on y découvre une Bruxelles multiculturelle, pleine de vies, de soirées arrosées et de souvenirs bercés sous une nappe de gris.
De par son expérience d’éducateur en genre et masculinités, et de par son expérience du racisme, ses textes abordent les relations femme homme, les injustices sociales et le racisme, dans un mélange d’engagement, de dérision et de cynisme.

Accompagné par Mateusz Malcharek à la contrebasse, le duo passe du slam à la chanson française le tout rythmé par des notes de rumba, de klezmer et de swing.
Duo jouant ensemble depuis plus de 10 ans, à travers différentes formations musicales, Mateusz et Zaïmoon sont sur scène.

Latifa Karzazi & Mektoub 

Mektoub

” Lorsque je perds mon père, il y a deux ans, un déclic se produit…”

Quelque chose de lointain et de lumineux s’anime en moi. Les racines arabo judéo-espagnole du Maroc natal de mon papa et sa musique découlent d’un désir fou de les chanter et de les raconter. Je sens que je peux, enfin, poser mes bagages dans ces chants qui exaltent des sentiments tendres et passionnés qui ne demandent qu’à s’exprimer.

Ma voix trouve une lumière et son sens et j’ose me mettre à nu dans un répertoire que je comprends. J’investis ma mémoire familiale et découvre mes liens avec cette musique et avec ma culture si complexe mais si riche aussi !
Cette création est l’occasion pour moi de traiter d’un thème qui m’est cher : le Maroc judéo-arabe.
Ce Maroc dont parlait mon père, ma voisine juive marocaine Rachel et tant d’autres qui étaient musulmans et juifs à la fois, dans une danse harmonieuse et heureuse. Un Maroc ouvert et riche de culture sans distinction de couleur ni de religion. “

A travers les mélodies anciennes de nos communautés, Mektoub nous entraînera dans une épopée musicale gorgée de vivacité et de nostalgie!

Latifa Karzazi : Chant
Pierre Coulon : Flûte, nay
Aykut Dursen : Contrebasse
Jacques Delvaux : Guitare, oud

COMMUNICATION

L’organisation d’une fête de telle ampleur est une tâche considérable! Elle génère un budget très important! Nous avons donc besoin de la solidarité de tout le monde!

C’est notre fête à tous!
Aidez nous par vos dons, par votre bénévolat à réaliser cet évènement!
Un don de 50 Euros vous donne droit à une carte de membre et à de nombreux avantages lors de nos autres activités.
Pour vos dons voici le tout nouveau compte en banque de la MCJ

BE20 7320 6480 6256

BIC : BBRUBEBB

Réservez vos billets ICI