AVISHAI COHEN est de retour à Liège le 27 mai prochain!

Photo: Andreas Terlaak

Photo: Andreas Terlaak

AVISHAI COHEN est de retour et nous vous proposons un jeu concours en fin d’article!
2 CD A GAGNER!  

Avishai Cohen est à la contrebasse ce qu’Ibrahim Maalouf est à la trompette : un musicien exceptionnel et un virtuose de l’improvisation. 

Il a enflammé la salle Reine Elisabeth-Antwerpen le 5 mai dernier, avec un concert mémorable, improvisé jusqu’au dernier moment. Entouré de son pianiste d’une brillante sobriété et de sa jeune batteuse de 22 ans, révélation scénique aussi douée qu’explosive, Avishai Cohen a offert au public une performance de haute volée avec l’orchestre philarmonique de la salle Reine Elisabeth- Antwerpen. 

Avishai Cohen revient sur scène le 27 mai prochain au Jazz Festival de Liège. Il reste des places. Dépêchez vous !  

« En tant qu’artiste de scène, Cohen est difficile à battre. » écrit avec raison le London Jazz. 

La scène est sans aucun doute l’endroit où Avishai Cohen se sent chez lui, à tel point qu’assister à l’une de ses performances live est probablement la meilleure façon de se familiariser avec son univers musical. 

Reconnu comme un compositeur unique et un influenceur musical sans frontière, ses fans nombreux le suivent à chacun de ses concerts, car outre le fait qu’ils aiment l’artiste, aucun de ses spectacles ne se ressemble. Improvisateur de haut rang, c’est un quart d’heure avant le levé du rideau, qu’il transmet a ses musiciens et ceux qui l’accompagnent le programme. Ce talent immense et quasi unique, lui permet même de réaliser de nouveaux changements au cours de sa performance scénique.   

Avec son nouveau trio, Cohen présentera la musique de son dernier album Shifting Sand – littéralement « Sables mouvants », sorti en mai 2022 chez Naïve,  en interprétant de toutes nouvelles compositions originales, ainsi que certaines des chansons préférées de ses admirateurs et un répertoire issu de sa vaste bibliothèque musicale. 

Shifting Sands

Shifting Sands met en évidence l’alchimie spéciale que la musique de Cohen procure :  des lignes mélodiques fraîches et expansives, des rythmes divers et sophistiqués et une élégance musicale qu’il est le seul à pouvoir atteindre. 

Cohen, qui s’est toujours distingué par le passé comme un grand promoteur et découvreur de nouveaux jeunes musiciens doués, apporte une fois de plus un talent exceptionnel avec cette nouvelle configuration du trio faite de Guy Moskovich au piano et la jeune batteuse israélienne Roni Kaspi, époustouflante. Pas besoin d’être expert en musique ou en psychologie pour comprendre la complicité totale entre les trois musiciens. On assiste a une osmose parfaite. Guy est dans le collimateur d’Avishai depuis quelques années et, à 26 ans, il s’est déjà imposé comme l’un des pianistes et compositeurs les plus demandés de sa jeune génération, tant en Israël qu’à New York. 

Roni Kaspi, née en Israël en juillet 2000, a récemment obtenu son diplôme au Berklee College of Music, aux États-Unis. Pendant le confinement du début de l’année 2020, elle a rencontré Avishai Cohen, avec qui elle s’est produite virtuellement sur Facebook. Cette interaction à distance s’est immédiatement transformée en une collaboration musicale et une complicité intense, ce qui l’a amenée à être invitée à accompagner Avishai en tournée à partir de septembre 2020. Son jeu à la batterie est impressionnant, ses solos longs et uniques. Elle semble ne faire qu’un avec les instruments qu’elle tient en main et son jeu paraît sortir d’une boite magique. Comment de ce petit bout de femme sort-elle autant d’énergie contagieuse ? Elle est exaltante, passionnée avec une ferveur et un enthousiasme qui enflamment la scène et le public.  Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer.  

Avishai Cohen Trio.
Photo:Patrick Van Vlerken

Comme le dit Henri Lafitte dans ses « Chroniques insulaires », Shifting Sands est un album captivant et apaisant dans ce monde chaotique. 

On peut donc assurément s’attendre à des émotions fortes et à de merveilleuses interactions entre le trio et les fans avec de magnifiques surprises, comme il en a le secret.  

Paule Gut  

Avishai Cohen Trio : Shifting Sands – 2022 – Naïve  

Avishai Cohen – basse, chant 

Guy Moskovich – piano 

Roni Kaspi – batterie, percussions  

CONCOURS :


Roni Kaspi a succédé à la batterie dans le Trio d’Avishai Cohen à un autre batteur ?

De qui s’agit-il et dans quel album notoire celui-ci a-t-il collaboré ?

Combien de réponses recevrons-nous?

Vos réponses sont à envoyer à reservations@gmail.com

Jazz Festival Liège – LE FORUM – Rue Pont d’Avroy 14, 4000 Liège – JAZZ A LIEGE ASBL / +32 4 340 30 80 – PRIX DES PLACES 40€ 

http://jazzaliege.be/fr 

‘Shifting Sands’ live at Blue Note Tokyo  , Febr 2023 

‘Below’ live at Blue Note Tokyo , Febr 2023 

https://maisondelaculturejuive.be/musique-juive/avishai-cohen-nouvel-opus-et-concert/

Partagez l'article