Schaerbeek la Juive, visite semi-pédestre

Ballade thématique en compagnie de Ben David, guide diplômé

Nous vous invitons à une visite très particulière qui relate la vie Juive à Schaerbeek dès la fin du 19ème siècle!  Comme Anderlecht et Saint-Gilles, la commune de Schaerbeek est l’une des communes qui a vu grandir sa population Juive entre les deux dernières guerres mondiales. Mais la présence des Juifs est attestée bien avant la guerre de 14/18. Cette population Juive s’est épanouie et a accueilli les réfugiés Juifs de l’Est et puis a dû faire face à l’occupant nazi.

Avec la décolonisation, une nouvelle immigration est à l’origine de notre Communauté Sépharade avec sa magnifique synagogue de la rue du Pavillon et aussi celle de la rue Rogier pour les irréductibles ashkenazim ! Il faut rappeler le passé Dreyfusard de la commune de Schaerbeek qui à l’époque était à la pointe des combats humanistes et la figure illustre du Général Bernheim qui a combattu héroïquement aux côtés du Roi Albert 1er dans les tranchées de l’Yser en 14/18. Nous irons voir aussi la fabuleuse collection concernant la Shoah du Trainworld à deux pas de la cachette d’une famille juive clandestine, qui a eu un destin pareil à celui d’Anne Frank, mais à Bruxelles.

La Visite se fera à pied et en voiture. Lors de la réservation, veuillez s.v.p indiquer si vous êtes véhiculés, nous devons nous organiser!

Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de la réservation.

 

Infos pratiques

Réservation obligatoire 2 semaines à l’avance