Skip to content
  1. Home
  2. Musique Juive
  3. Fête des Musiques Juives
  4. Fête des Musiques Juives 2022

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Fête des Musiques Juives 2022

Bienvenue à la fête des musiques juives qui nous revient avec beaucoup d’éclat le dimanche 19 juin 2022 à partir de 13h à Uccle, tout près de chez vous !

Notre programme, qui encourage la diversité est composé d’artistes de renoms, internationaux ou « bien de chez nous ». Ils ont été sélectionnés avec soin par le comité-organisateur de la fête des musiques 2022.

Notons la participation exceptionnelle de Ana Alcaïde (Espagne), comme point d’orgue pour clôturer cette journée, avec son étonnant instrument traditionnel scandinave (le Nickelharpa), accompagnée par un duo de musiciens virtuoses. Ils nous proposent une musique judéo-espagnole méditative qui nous entraîne dans un voyage à travers le temps.

Remarquez l’atelier KlezJam, qui par le résultat de son travail collectif, nous fera re-découvrir les rythmes et sonorités particulières du répertoire klezmer, les chants yiddish, joyeux, parfois mélancoliques, et les envoûtantes mélodies hassidiques (nigunim).

Le monde Sépharade est à l’honneur avec la participation de Convivencia Mosa, un groupe qui nous vient de Huy et qui a un rayonnement international!

HershL Orkestra de Paris/Anvers nous fera swinguer sur des airs traditionnels Yiddish, revu par la lorgnette de la modernité!

Jonas et Shalan Alhamwi , duo improbable, fruit d’une collaboration internationale, musique hybride, mélangeant subtilement la musique juive ashkénaze et la musique arabe.

Let’s Klez et la talentueuse Shirly Laub avec qui nous découvrirons avec régal l’influence de la musique klezmer sur les grands compositeurs.


Appel aux Bénévoles
Comme à chaque édition, nous avons besoin de bénévoles pour assurer le bon déroulement de la Fête!
Vous êtes prêts à donner une ou deux heure de votre temps pendant la fête, envoyez un petit mail à : dona_151@hotmail.com

Entrée gratuite

Inscriptions obligatoire cliquez ICI

Vous ne pouvez vous déplacer ou vous n’arrivez pas ou plus à vous inscrire ? Il vous suffit de vous connecter et de cliquer ICI le jour J.

Bref, aucune excuse pour passer à côté de la Fête des Musiques Juives 2022 le dimanche 19 juin à Uccle

En collaboration

Avec Radio Judaïca et le CCLJ

Avec le soutien

de la Fondation Goldwasser, de la Fondation du Judaïsme de Belgique, de la Fondation Shalom pour la transmission du Judaïsme et de Dodi

COMMUNICATION

Compte tenu des conséquences de la pandémie sur le secteur culturel, une participation volontaire à la FMJ 2022 sera appréciée.

Pour en savoir plus cliquez ICI

Pour vos dons voici le tout nouveau compte en banque de la MCJ

BE20 7320 6480 6256

BIC : BBRUBEBB


PROGRAMME :

Présentation : Mona Mio

13h00     Ouverture

13h30     Atelier KlezJam  (notre atelier pédagogique de musique klezmer et chants yiddish)

14h15     Convivencia Mosa    (musique judéo-espagnole – Huy-Be)

15h15     HershL Orkestra     (musique yiddish, avec des accents groove-Fr)

16h00 Danses du shtetl animée par KlezJam

16h15     Jonas et Shalan     (musique yiddish-orientale – métissage Be-Sy)

17h00     Let’z Kletz              (classique/klezmer-Be)

18h00     Ana Alcaïde             (musique inspirée du voyage des Juifs séfarades et de Tolède joué avec un nyckelharpa – Es)

LES ARTISTES

Présentation : Mona Mio

Mona Mio à la fête des Musiques Juives 2019

Mona nous fait le plaisir de présenter la Fête des Musiques Juives cette année! Riche de l’expérience d’avoir participé à l’édition 2019 et 2021, elle est particulièrement enthousiaste de nous faire partager ce grand moment.
Née à Bruxelles, elle part, à l’age de 21 ans, en Israel pour commencer des études de musique à Rimon Music School près de Tel Aviv. Elle revient après 5 ans en Belgique suite à l’offre de l’émission The Voice Belgique en 2017. Depuis, étudiante en chant jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles, Mona Mio est au centre de divers projets sur la scène Bruxelloise tels que les Space Chips, Dig up the cats, Groovin’ High, Mona&Max, Moon and the Brasse Series.

Notre capsule : https://www.youtube.com/watch?v=oABrCwAyocU

Atelier KlezJam

Notre atelier KlezJam à la Fête des Musiques Juives 2019


L’atelier “KlezJam” est proposé par Gilles Sadowski et Daniel Rabinovitsj.
Les participants de notre programme pédagogique “KlezJam”sont chanteurs, musiciens, amateurs ou professionnels, jeunes et moins jeunes, de tous niveaux, tous instruments!
L’objectif de l’atelier est que les élèves prennent du plaisir à élargir leur répertoire à la musique juive en les invitant à la pratique de nos mélodies traditionnelles.

L’atelier est ouvert à tous les musiciens!

Cette année l’équipe pédagogique est constituée de Jonas de Rave, Joanna Britton et Laureline de Wind.
Lors de la “Fête des Musiques juives 2022”, KlezJam présentera le résultat d’un travail collectif, dans un florilège de musique klezmer, de chants yiddish et de mélodies hassidiques.

Perspectives pour l’année académique prochaine: stages, bals, soirées à thème, animations et concerts.

Convivencia Mosa

Convivencia Mosa

« Convivencia Mosa » vous invite à découvrir la richesse des chants séfarades en Méditerranée. De l’Andalousie aux Balkans en passant par le Maghreb, retrouvez la nostalgie et l’émotion d’un peuple  en exil.
Convivencia Mosa a été fondé en 2008 à Huy et a donné des concerts dans la région Mosanne mais aussi à Bruxelles et au festival des musiques juives de Carpentras.
Le répertoire de mélodies séfarades s’est étendu à d’autres chants de la Méditerrannée. (Espagne, Sicile jusqu’au Proche Orient)
La voix expressive et ondulante  se mêle aux et arabesques du oud et aux improvisations   originales des musiciens.

Un parcours en couleurs entre tradition et modernité.

Avec    Gabriella Tessariol: voix

            Kamal Abdul- Malak: guitare et oud

            Gérald Bernard: percussions

HershL Orkestra

HershL Orkestra

« HershL c’était le plus grand ! Dès qu’il arrivait quelque part, il offrait à boire à tout le monde ! »

Le HershL Orkestra est né en 2019 de la rencontre entre Dominique Schiff, chanteuse et conteuse yiddish, et 3 musiciens venus du Rock et du Blues, séduits par son univers musical.

Porté par les aventures de HershL, fil rouge du spectacle,  et les voix chaudes de Dominique Schiff et de son fils Adrien Casidanus, l’orchestre vous entraîne, au gré des histoires, blagues et mélodies, sur les traces du monde yiddish.                                                   
 La section rythmique; Baptiste Blanchet à la batterie et Joël Savdié à la basse, vous feront danser le cœur et battre du pied !

Née de parents anversois yiddishophones, dotés d’un solide sens de l’humour et du récit, Dominique Schiff entretient un patrimoine dont elle est l’héritière, s’attachant à le rendre universel.

En 2002, cette chanteuse et conteuse de talent crée le spectacle solo : “Eclats de Mémoire où elle mêle chansons yiddish, accordéon, contes et histoires vraies. Elle se produit tant en France qu’à l’étranger.  

Dominique Schiff-Casidanus : accordéon, chant, contes
Adrien Casidanus : guitare, chant, trompette
Baptiste Blanchet : batterie
Joël Savdié : basse, chant

Jonas & Shalaan
Musique Yiddish-Orientale

Jonas & Shalaan

Jonas De Rave joue de l’accordéon, du piano et du dulcimer. Ses larges intérêts musicaux (jazz, klezmer, musiques du monde, musiques anciennes, …) lui confèrent une palette sonore très singulière.
Le violoniste Shalan Alhamwi joue plutôt de la musique classique arabe et de la musique classique occidentale.
Ensemble, ils interprètent leurs propres compositions et remaniements de mélodies existantes. Pour cela, ils s’inspirent de la musique klezmer et des chansons yiddish, ainsi que de la musique du Moyen-Orient.

Un très beau métissage particulièrement singulier

Let’s Klez

Lorsque le klezmer, musique du cœur qui danse et pleure, franchit les frontières de l’écrit, on obtient du Mahler, des chants yiddish traditionnels, du Schnittke et du Prokofiev. Ces mélodies irrésistibles réunissent ce trio gourmand d’émotions pour épicer leur univers classique et rentrer dans les tableaux de Chagall. Ces musiciens ont concocté un programme de chants et danses traditionnels klezmer et d’arrangements. Lorsque les fêtes familiales entrent dans les salles de concert…

Artistes :
Shirly Laub (direction, violon)
Benjamin Dieltjens (clarinette)
Eugène Galand (piano)

Notre capsule : https://www.youtube.com/watch?v=M-pe6k4hF9M&t=82s

Ana Alcaïde

Ana Alcaïde

Ana Alcaide est une musicienne et compositrice de Tolède, en Espagne, elle est aussi la directrice du festival des musiques juives de Tolède.
En Suède où elle a découvert le nyckelharpa, un instrument suédois traditionnel qui remonte au Moyen Âge. Ana a adopté cet instrument pour sa musique!
Sa musique s’inspire du voyage des Juifs séfarades et de sa ville. C’est pourquoi sa musique est communément appelée «bande sonore de Tolède». Ancrée dans des traditions anciennes mais résolument moderne, ses compositions mêlent habilement les styles musicaux de différentes cultures. À partir de la toile de fond inspirante de la ville de Tolède, Ana écrit et produit ses chansons, crée de nouveaux arrangements et adapte son instrument aux mélodies anciennes originaires de l’Espagne médiévale et ont voyagé à travers la région méditerranéenne.
En 2012 et elle ‘est produite en France, en Italie, en Belgique, en Allemagne, au Maroc, au Canada, en Bulgarie, en Indonésie, en Corée du Sud, en Ouzbékistan, en Argentine et en Uruguay.
En 2015, elle démarre la nouvelle série d’enregistrements «Tales of Pangea», dans laquelle elle crée de nouvelles musiques en collaboration avec des musiciens d’autres parties du monde. Elle suscite l’intérêt et l’intrigue du public et de la presse, non seulement pour l’enregistrement mais aussi pour les performances en direct. En 2016, elle sort “Leyenda”, un album qui puise dans la force de la féminité à travers la présence de la femme dans diverses cultures et mythologies d’un point de vue moderne, et qui franchit une étape importante en introduisant sa musique sur la scène théâtrale. Sa personnalité et sa façon particulière de montrer et de diffuser sa musique l’ont positionnée comme une attraction musicale à Tolède. Depuis 2016, elle est directrice artistique du ‘Toledo World Music Festival’. En 2017, elle a collaboré à l’enregistrement le plus récent de Loreena McKennitt.
Ana vit actuellement à Tolède avec sa famille.

Les artistes :
Ana Alcaïde (Nickelharpa – violon)
Bill Cooley (Percussion)
Rainer Seiferth (Guitares)

Notre capsule: www.youtube.com/watch?v=PvvkL_Q4kXg&t=594s&ab_channel=FMJ%2FF%C3%AAtedesMusiquesJuives