NOA European Conference : Deux jours de lutte contre l’antisémitisme

Les 27 et 28 juin derniers se tenait la première Conférence européenne NOA (Network Overcoming Antisemitism) à Bruxelles. Ce fut l’occasion pour eux de partager leur travail de lutte contre l’antisémitisme et la promotion de la vie juive sur ces quatre dernières années avec un grand nombre de représentants des communautés, associations et institutions juives d’Europe.

©Bernard De Keyzer. Quelques représentants politiques belges

Le projet NOA est né suite au constat de la montée des violences antisémites subies par les juifs
européens ces dix dernières années. Il est coordonné par le CEJI (A Jewish Contribution to an
Inclusive Europe) et travail en partenariat avec cinq autres organisations juives (Les noms et site des différents partenaire se trouve en fin d’article). Ce projet a pour but d’aider les états membres à produire des processus nationaux de lutte contre l’antisémitisme.
Leurs objectifs se situent à plusieurs niveaux : produire des « National Report Card », un états des lieux de l’antisémitisme, des actions combattants celui-ci ainsi que des recommandations à destination des gouvernements. Les National Report Card ont ainsi pour but de produire des données scientifiques et objectives. Ces outils sont pensés pour faciliter le travail des autorités publiques dans leur compréhension et action face à l’antisémitisme. Ils travaillent également activement à l’enseignement des éducateurs amener à devoirs traiter des questions liées aux discriminations.

©Bernard De Keyzer

La conférence qui s’est tenue les 27 et 28 juin fut pour le projet NOA l’occasion de partager, avec des représentants venus de toute l’Europe, l’avancée de leurs recherches et travaux. Durant deux jours, différentes conférences et interventions furent données par différents acteurs de la lutte contre l’antisémitisme. L’un des points qui semble essentiel pour NOA est l’approche holistique à donner à celle-ci. En effet, l’antisémitisme ne se résume pas à des faits divers mais, au contraire, s’inscrit au sein de considération sociétale plus large. Ainsi, la discrimination dans son ensemble doit être combattu si l’on désire mener la Belgique et l’Europe vers des politiques inclusives.

©Bernard De Keyzer. Représentants de la jeunesse juive européenne.

Cette prise de position holistique ne se limite pas au fait de produire des outils pratiques et conceptuels à destination des instances publiques mais également à la promotion de la vie juive en Europe. Le projet NOA rappel d’une part l’importance du devoir de mémoire de la Shoah mais désire également présenter au monde un judaïsme qui irait au-delà de celle-ci. En effet, le judaïsme possède une culture particulièrement riche qui se doit d’être intégrée au sein même de l’espace publique. Mais cet évènement ne se limitait pas uniquement aux conférences. Les représentants présents furent invités à participer à différents workshops en petit groupe sur plusieurs aspects de l’antisémitisme. Ces moments furent l’occasion pour les personnes présentes de participer activement à la réflexion. Le public de cet évènement présentait une grande diversité, tant en termes de genre qu’en terme d’âge. Ainsi les multiplicités de parcours de vie des participants permis des débats fort intéressants et aux perspectives très diverses.

©Bernard De Keyzer. Workshop sur l’antisémitisme et sont rapport à l’éducation.


La conférence se clôtura par l’intervention de Katharina von Schnurbein, la coordinatrice de la commission européennes à la lutte contre l’antisémitisme et la promotion de la vie juive. Cet évènement aura ainsi permis de présenter l’état de l’antisémitisme en Europe mais aura également eu le mérite de démontrer que de nombreuses personnes travaillent ardemment à la réalisation d’une Europe inclusive, contre l’antisémitisme et la discrimination quel quelle soit.

©Bernard De Keyzer. Katharina von Schnurbein lors de son intervention.

Un très grand merci au projet NOA pour cette conférence et nous leur souhaitons toute la réussite possible dans leurs futurs projets.

Yonathan Kreisman

Pour en savoir plus :

The NOA Project

Coordinateur du projet

CEJI, A Jewish Contribution to an Inclusive Europe

Partenaires du projet
B’nai B’rith Europe
European Association for the Preservation and Promotion of Jewish Culture and Heritage
European Union of Jewish Students
European Union for Progressive Judaism
World Jewish Congress

Partagez l'article