Née à Bruxelles, Shirly Laub entre à l’école Beth-Aviv, puis au lycée Dachsbeck. Ses talents de violoniste sont déjà connus. Diplômée des Conservatoires de Bruxelles et d’Utrecht, elle initie l’ensemble Oxalys en 1993 avant de rejoindre le Silk Road Ensemble de New York, où elle se produit avec Yo Yo Ma dans le monde entier. Concertmaster du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, entre 1998 et 2005, Shirly Laub s’installe ensuite à Bruxelles où elle co-fonde le TrioFenix en 2006. Elle est Professeure de Violon au Conservatoire royal de Bruxelles et est à l’origine de la création de l’Orchestre du Festival de Musiq3 qu’elle dirige. Elle a également initié le groupe Let’s Klet’z, qui revisite la musique classique à la lumière du klezmer.
DEFINITION : Quelle serait votre définition de la culture juive ?
C’est compliqué de se limiter à une seule définition. Pour moi, la culture juive n’est pas une culture religieuse mais une culture qui parle de culture. Je dirais qu’elle véhicule l’histoire du peuple juif et l’importance de la transmission qui assure sa continuité. Je pense aussi à Dieu qui a été le premier inspirateur et destinataire des productions artistiques dans pratiquement toutes les religions. Sa place varie selon, il est au cœur de la musique sacrée dans la religion catholique tandis que l’homme est plutôt au centre de ce qu’il va recevoir, dans la tradition juive.
RESSENTI : Comment définiriez-vous votre culture juive ? Comment la vivez-vous ?
Nous vivons incontestablement dans la tradition ! Mes enfants vont à l’école et au mouvement de jeunesse juifs. Nous allons une fois par an à la synagogue et mon fils aîné prépare sa bar-mitzvah, dans laquelle nous sommes tous investis. Nous célébrons toutes les fêtes juives, shabbat compris. Mon mari, qui n’est pas Juif, connaît désormais toutes les chansons, en hébreu et en yiddish ; il est de surcroît un musicien klezmer d’exception.
Nos valeurs familiales portent sur la connaissance, importante dans la vie de tous les jours mais encore seule valeur transportable. Nous discutons beaucoup à la maison : nous exposons aux enfants une situation et leur donnons toujours le choix. Cette approche – qui, reconnaissons-le, n’est pas la plus expéditive – fait partie d’une tradition de questionnement que je trouve très juive. Nous en rions souvent entre nous, surtout lorsque nous voyons les différentes éducations chez les uns et chez les autres.
MUSIQUE : Quels sont vos musiciens « de prédilection » ?
La musique a toujours été très centrale à la maison. Mon grand-père paternel était connu pour ses qualités de hazan à Anvers et mon père a toujours beaucoup chanté et écouté de la musique, ce qui m’a bercée toute mon enfance. J’ai été mise à un instrument à 4 ans et je savais déjà, avant d’entrer au lycée, que je deviendrais musicienne. Et donc, petite déjà, mes « stars » étaient violonistes. Et il se fait qu’ils étaient souvent juifs. On les écoutait à la radio (David OÏSTRAKH), à la télé et on assistait aux concerts d’Isaac STERN, de Jascha HEIFETZ, de Yehudi MENUHIN, d’Itzhak PERLMAN, etc. J’ai eu le privilège de voir certains de ces immenses artistes sur scène.
Je me suis aussi rendu compte que les compositeurs que j’affectionnais étaient contemporains de la Belle Epoque (qui s’étend de la fin du XIXème siècle au début de la Seconde Guerre mondiale) et étaient aussi souvent juifs. Je pense, par exemple, à Gustav MAHLER, George GERSCHWIN ou Maurice RAVEL qui a composé pas mal de pièces en lien avec le judaïsme. Cette époque avoisine, par ailleurs, l’impressionnisme, le modernisme et l’expressionnisme. Et dans pratiquement chaque courant, se trouvait également une figure juive importante.
LITTERATURE : Quels auteurs, ouvrages, vous ont-ils touchée ?
Je suis une inconditionnelle de Stefan ZWEIG ! Le monde d’hier a longtemps été mon livre de chevet. Un titre posthume, L’âme humaine, est sorti cette année. Ce livre recueille de fins portraits d’artistes et de personnalités de son époque. C’est jouissif de voir cet auteur disparu « sortir » une nouveauté ! Je me souviens aussi, enfant, avoir lu, des milliers de fois, Salomon raconté par les peuples d’Edmond FLEG. L’auteur déploie, d’une part, toutes les légendes bibliques de Salomon et, d’autre part, celles rapportées par différentes peuplades juives, autour du personnage de Salomon. Il m’apparaissait alors tel un héros de la mythologie grecque. Je le trouvais attachant. C’est une référence qui a probablement vieilli. Je relis souvent les livres de Romain GARY qui me touchent toujours autant. Ces quelques auteurs m’ont marquée et formée en tant que personnalité.
Enfin, aujourd’hui, parce que le temps manque un peu, je lis des formats plus courts et notamment des essais de vulgarisation scientifique. Et, en particulier cet automne, ceux d’Etienne KLEIN. Il élabore, à partir de la physique, des concepts du temps, du vide ou du noir. J’aurai le plaisir de l’accompagner, avec l’ensemble Oxalys, dans le cadre d’une série de conférences en musique sur l’espace et le Cosmos.
ARTS PLASTIQUES : Un.e peintre, sculpteur.trice, artiste, œuvre…
Je citerais Marc CHAGALL parce que sa peinture parle beaucoup de musique et me renvoie au klezmer. De plus, il appartient à une époque où l’esthétique me touche le plus. Arnold SCHÖNBERG était compositeur mais également peintre doué. Il faisait d’ailleurs partie de l’école expressionniste allemande Der blaue Reiter.
Je pense encore aux mobiles d’Alexander CALDER, à ses sculptures qui bougent avec la lumière et à toutes ces projections qui, selon le souffle, permettent de voir des choses différentes évoluer dans l’espace.
7EME ART : Quels films, réalisateurs.trices, documentaires, vous reviennent-il en mémoire ?
Je suis très dilettante en cinéma, ouverte à tout bien que peu connaisseuse. C’est néanmoins avec Woody ALLEN que je ris le plus. J’ai aussi vu tous les films de Steven SPIELBERG et ceux de Roman POLANSKI : des réalisateurs majeurs.
PENSEE JUIVE : Etes-vous proche de la/d’une pensée juive /d’un.e philosophe ?
Je reviens avec Stefan ZWEIG ! Parce qu’au-delà de ses talents de biographe et de romancier « à fleur de peau », je vois dans ses écrits une dimension philosophique qui s’apparente à la tradition ou à la pensée juive, à savoir, un tissage ténu de l’Histoire et de fibres sensibles. Pour moi, la pensée juive est aussi un lieu de rencontre pour la science et la philosophie. Je songe à Albert EINSTEIN ou encore à Etienne KLEIN, qui, partant de la physique, réfléchissent et dissertent, en hautes sphères, sur la signification du temps, par exemple.
Enfin, j’adore lire certains textes de Marc-Alain OUAKNIN. Je ne prétends pas comprendre toute cette érudition mais j’apprécie la réflexion qu’il suscite; j’ai la chance de côtoyer un autre érudit et excellent pédagogue en la personne de mon père. Ses analyses sont passionnantes.
SOUVENIR : Pourriez vous nous confier un moment de partage et de joie de culture juive ?
Je pense aux fêtes de famille, petites et grandes, qui sont toujours accompagnées de musique. C’est une joie de chanter en hébreu, en yiddish et de jouer quelques morceaux ensemble. Ces vibrations familiales et musicales nous soudent encore plus ! Et puis, ayant énormément voyagé, en 30 ans de carrière, il m’est souvent arrivé de me retrouver dans des lieux juifs aux quatre coins du monde. Je garde un magnifique souvenir d’un Rosh Hashana à Saint-Pétersbourg, ou d’un autre, on ne peut plus chaleureux, dans la communauté de Buenos Aires, en Argentine. Cette appartenance commune a pour effet de rompre « la glace » beaucoup plus rapidement ! Je vois aussi ma sensibilité évoluer : alors que le judaïsme de certains musiciens me rapprochait de leur musique, je remarque aujourd’hui que c’est par leur interprétation de la musique que je vais à leur rencontre. Ces affinités sont d’une belle complexité !
A.K.
SAVE THE DATE :
1. Concert : l’ensemble Oxalys se produira avec le luthiste israélien Alon Sariel, les 27 et 28 octobre 2022 et les 19 mars, 4 et 5 mai 2023. INFOS : https://www.oxalys.be/nl/calendar
2. Conférences musicales avec Etienne Klein : https://www.pba.be/spectacle/toutes-les-etoiles-sont-des-soleils/
ENSEMBLE OXALYS : www.oxalys.be
TRIOFENIX : www.triofenix.com
LET’S KLET’Z : https://www.rtbf.be/article/39-shirly-laub-benjamin-dieltjens-eugene-galand-let-s-klet-z-marni-10156930
Une biographie : http://www.conservatoire.be/etudes/enseignants/laub-shirly.html A VOIR!!!
Magnifique quatuor en famille : https://www.youtube.com/watch?v=krlv98Ed1jU&ab_channel=BDieltjensClarinetclass