Centenaire du Théâtre Tuschinski – Un des plus beaux cinémas au Monde


Le 28 octobre 1921 à Amsterdam s’ouvrait le Theater Tuschinski, somptueux temple
du 7e art conçu par Abraham Tuschinski, magnat du cinéma aux Pays-Bas dans
l’entre-deux-guerres et assassiné à Auschwitz. Magistralement restauré, ce
monument national (Rijksmonument), reste un cinéma d’avant-premières et fidèle
aux visions de son inventeur offre au spectateur l’occasion de vivre la magie du
cinéma dans un haut-lieu de la mémoire juive, au cadre enchanteur et sans pareil.


Abraham Icek Tuschinski naît le 14 mai 1886 à Brzeziny (ברעזין en Yiddish), shtetl réputé
pour ses tailleurs et proche de Lodz. Fils de tailleur, le jeune homme pense émigrer en
Amérique pour échapper au service militaire russe. Arrivé à Rotterdam en 1904 avec deux
autres jeunes tailleurs juifs, il se fait embaucher dans un atelier de confection. Rejoint
dans le port du bord de Meuse par son épouse Mariem Estera Ehrlich, il ouvre une
pension de famille pour immigrants juifs (Hotel Polski).
Enthousiasmé par le succès du Cinema Parisien, créé en 1909 à Rotterdam par le Belge
Jean Desmet, Tuschinski emprunte de l’argent et ouvre en 1911 son propre cinéma dans
une ancienne église luthérienne destinée à être démolie pour la construction du nouvel
hôtel de ville. Il fait construire ensuite dans la Hoogstraat une vraie salle de cinéma, le
Thalia. Son succès immédiat l’incite à créer d’autres salles à Rotterdam : Cinema Royal,
Scala, Olympia, et enfin le Grand Théâtre
(1923), le plus grand cinéma des Pays-Bas
avec 1800 places. Entre-temps, l’ambitieux entrepreneur fonde à Amsterdam, son
« palais » du cinéma, le Theater Tuschinski.

Associé à ses beaux-frères Hermann Ehrlich (frère de Mariem) et Herman (Hersch)
Gerschtanowitz (mari de Chaia Ehrlich, sœur de Mariem), tous deux venus de Lodz,
Tuschinski achète un terrain dans un quartier mal famé au coeur d’Amsterdam, le
Duvelshoek, proche de la synagogue portugaise (sur l’autre rive de l’Amstel). Il y fait
construire pour 4 millions de florins, somme énorme à l’époque, une magnifique salle de
spectacles dont on pose la première pierre le 18 juin 1919 : le Théâtre Tuschinski. Une
œuvre éclectique associant les inspirations architecturales du Jugendstil, de l’Art déco, de
l’école d’Amsterdam, de l’Orientalisme et du Japonisme. En désaccord avec Tuschinski,
l’architecte Hijman Louis de Jong, démissionne et Willem Kromhout lui succède. Pour la
grande salle, Tuschinski impose son idée de balcons suspendus en béton, sans colonnes
de support qui gêneraient la vue des spectateurs. Il veut des lignes modernistes, du luxe,
du bronze, des tapisseries et peintures murales aux couleurs éclatantes… Il supervise
chaque détail de l’architecture et de la décoration, des lampes des toilettes à la tapisserie,
jusqu’aux coins les plus reculés du bâtiment… Il veut que son théâtre offre une expérience
féérique et inoubliable à chaque spectateur, qu’il soit bourgeois ou ouvrier. Principaux
artistes chargés de l’architecture et la décoration intérieures, Pieter den Besten et Jaap
Gidding sont ensuite associés à l’oeuvre du Grand Théâtre de Rotterdam.

Inauguré le 28 octobre 1921, le Theater Tuschinski offre une salle de 1200 places dotée
d’un orgue de cinéma Wurlitzer et d’une scène de spectacles, de même qu’un salon de
thé japonais, une suite mauresque, un système perfectionné de chauffage et de
ventilation… et le cabaret La Gaité avec son programme de revues, pièces de théâtre,
spectacles de musique et de danse, qui accueillera, entre-autres, Joséphine Baker. Le
violoniste et compositeur Max Tak dirige avec brio l’orchestre qui accompagne les
projections de films muets. Une crèche aménagée près des toilettes pour dames, permet
aux jeunes mères de ne pas se priver de cinéma… Dès le hall d’entrée, l’exubérance et la
somptuosité des peintures murales, des tapis et ornements, du mobilier, comme de
l’éclairage, font du ThéâtreTuschinski un lieu de luxe et de convivialité, ouvert à tous,
affirmant les visions universalistes et démocratiques de son inventeur.

Tout le monde n’est pas enthousiaste. La presse catholique vilipende cette « synagogue
de Satan ». Tuschinski réplique en projetant le film du couronnement de Pie XI (1922).
La Filmliga, collectif de cinéastes d’avant-garde, dénonce la vulgarité et le mercantilisme de
Tuschinski. Celui-ci répond à ces critiques « progressistes » en ouvrant au sein du Grand
Théâtre de Rotterdam, une petite salle pour films d’art et essai, le Studio 32.
L’entreprise Tuschinski est dirigé par Abraham et ses deux beaux-frères ; H. Ehrlich, étant
« l’artiste » du trio et H. Gerschtanowitz, son «homme d’affaires ». L’action sociale n’est
pas oubliée. En 1924, Tuschinski invite les élèves des écoles juives et les infirmières des
hôpitaux juifs à une séance gratuite des Dix Commandements de Cecil B. DeMille. Créée
à son initiative, la fondation Bio Vacantieoord ouvre en 1931 un centre de vacances pour
enfants malades et défavorisés, à Bergen aan Zee.

En 1936, le groupe Tuschinski connaît de graves difficultés financières : Will, le fils de
Tuschinski, a dépensé une somme colossale pour la production du film de Max Ophüls, La
comédie de l’argent (Komedie om geld)
, qui est un échec financier. Tuschinski évite la
faillite en intégrant ses cinémas dans la Tuschinski Bioscoop-Exploitatie Maatschappij
(Tubem)
. Dès lors, lui et ses beaux-frères restent directeurs, mais ne sont plus
propriétaires de l’entreprise.
Tuschinski croit à son rêve, qu’il n’abandonnera jamais. Le bombardement de Rotterdam
par la Luftwaffe le 14 mai 1940, jour de son anniversaire, détruit toutes ses salles de
cinéma dans la ville martyre. Citoyen néerlandais depuis 1925, il refuse de quitter son
pays pour l’Angleterre. Dénoncé et arrêté à Rotterdam, puis interné au camp de
Westerbork, il est déporté à Auschwitz et assassiné le 17 septembre 1942. De même, H.
Gerschtanowitz périt à Auschwitz, le 5 octobre 42 et H. Ehrlich à Sobibor, le 13 mars 43.

Tuschinski habita Rotterdam de 1904 à 1942. Suite à la destruction de ses cinémas et à
sa disparition, rien ne subsistait dans sa ville d’adoption pour l’arracher à l’oubli. Depuis
2014, devant le 77c de la Rochussenstraat, des stolpersteine honorent sa mémoire, celle
de sa femme et deux autres membres de sa famille, arrêtées avec lui et assassinées à
Auschwitz. En 2017, une rue à été baptisée à son nom dans le Little C, nouveau quartier
proche de la Rochussenstraat. La Stichting Tuschinski Rotterdam, à l’initiative des artistes
Anne-Mercedes Langhorst et Han Goan Lim, annonce l’installation d’un « podium » dédié
à sa mémoire dans le parc Tuschinski, qui sera inauguré en 2022 le long du Coolhaven à
l’entrée de la Hoge School Rotterdam.

Le Theater Tuschinski est aujourd’hui le fleuron des cinémas Pathé. La vision de
Tuschinski voulant faire de ce lieu “une oasis de luxe et de plaisir” a guidé les travaux de
rénovation (1998-2002) ainsi que le réaménagement récent des salles 2 et 3 et l’ouverture
du bar Abraham , restituant l’atmosphère des années 1920 et faisant de ce monument
historique, un lieu de spectacles bien adapté aux attentes du spectateur contemporain.


Roland Baumann


Le Theâtre Tuschinski est ouvert aux visiteurs (audioguide ou visite guidée en néerlandais
ou anglais) tous les jours sur réservation de 9h30 à 11h.
Theater Tuschinski, Reguliersbreestraat 26-34, 1017 CN Amsterdam

On peut aussi aller y voir un film et vivre en salle la magie de ce merveilleux cinéma.
Parmi les films à l’écran en ce moment citons Mijn beste vriendin Anne Frank, film
néerlandais de Ben Sombogaart (2021) dont la première s’est faite le 6 septembre dernier
au Theater Tuschinski.

Pour une visite virtuelle : https://www.360superview.nl/tuschinski/

Pour en savoir plus :

En anglais :
-Site officiel du Theater Tuschinski : https://www.pathe.nl/tuschinskitheater

-articles historiques sur Abraham Tuschinski, son théâtre et les débuts de l’histoire du
cinéma aux Pays-Bas sur le site du EYE Film Instituut Nederland : https://filmdatabase.eyefilm.nl/en/collection/film-history/article/theater-tuschinski

En néerlandais sur le site du patrimoine juif de Rotterdam :
https://www.joodserfgoedrotterdam.nl/abraham-icek-tushinski/
https://www.joodserfgoedrotterdam.nl/hermann-ehrlich/
https://www.joodserfgoedrotterdam.nl/herman-gerschtanowitz/

Filmographie :
Incontournable : le très émouvant film documentaire Rêve au Tuschinski, série « Cinémas
Mythiques » réalisé par Jérôme Diamant-Berger avec l’acteur Max von Sydow (1929-2020)
https://vimeo.com/213980570

Notons que ce film essentiel sera montré le 3 octobre prochain au Theater Tuschinski en
présence de son réalisateur dans le cadre de la programmation anniversaire de l’institution
En néerlandais
-Tuschinski Theater Amsterdam
Un court-métrage réalisé à l’occasion du 90e anniversaire du Théâtre Tuschinski
https://vimeo.com/33405985

-Rotterdammers van formaat : Abraham Tuschinski ; 9e épisode d’une série documentaire
sur les Rotterdamois illustres diffusée par la chaîne RTV-Rijnmond, 2011
https://www.youtube.com/watch?v=vsLWTVvAeZs

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