Skip to content

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La collection juive de la Maison d’Erasme

Patrimoine précieux, les centaines de documents, livres et objets de culte composant la « collection juive » de la Maison d’Érasme témoignent du dynamisme de la vie juive en Belgique avant la Shoa, et en particulier à Anderlecht.

Selon Zahava Seewald (voir sa contribution à l’ouvrage collectif publié en 2007 pour le 75e anniversaire du Musée), cette collection, « première ébauche du musée juif à Bruxelles », remonte à la création de la Maison d’Érasme et aux projets initiaux de son fondateur, Daniel Van Damme (1893-1967). Né dans le quartier des halles, ce bruxellois grandit à Cureghem (rues de Fiennes et Brogniez) et travaille pour l’administration communale d’Anderlecht dès 1911. En 1929, Félix Paulsen, premier bourgmestre socialiste d’Anderlecht, charge ce lettré autodidacte d’organiser une exposition d’histoire et de folklore locaux. Le succès de cette exposition, montée à l’été 1930 dans l’ancien Béguinage, conduit à la création d’un musée dans la «maison d’Érasme », où en 1521, logea le célèbre humaniste.

Racheté et restauré par la commune, malgré la crise économique, ce bâtiment historique accueille le nouveau musée communal, dirigé par l’entreprenant Van Damme et ouvert le 24 septembre 1932, en présence des ducs de Brabant, Astrid et Léopold. Van Damme veut donner à ce lieu de mémoire un décor qui « documente » le passé en le reconstituant. Ainsi, les murs de la salle renaissance sont recouverts de cuir de Cordoue, une technique de décoration intérieure encore bien connue des artisans en 1930. L’ingénieux directeur obtient des musées royaux d’art et d’histoire le dépôt d’une partie du mobilier de style « médiéval » ou « renaissance » venant de la maison du ministre Jules Vandepeereboom (1843-1917). Ce catholique ultra-conservateur avait légué à l’État belge cette demeure néo-Renaissance, construite en 1890 place de la Vaillance, et toutes ses collections. Installés au nouveau musée, les divers meubles, sculptures, céramiques, etc. de style médiéval ou Renaissance, legs du monde révolu de ce très pieux collectionneur, permettront de créer « l’atmosphère d’époque » qui caractérise encore aujourd’hui les salles de la Maison d’Érasme, ce champion de la libre pensée. Le nouveau musée se trouve aussi un mécène, Victor Schmidt, pasteur hollandais dont les généreux dons de livres et documents liés à la vie d’Érasme marquent les débuts d’une institution vouée à la mémoire du grand humaniste.

Comme l’atteste sa correspondance, analysée par Z. Seewald, Van Damme manifeste son intérêt pour « l’archéologie juive » dès l’exposition de 1930. Intéressé par tout ce qui touche à l’histoire d’Anderlecht, il veut réserver une section du nouveau musée à la vie juive locale. Fin novembre 1931, Van Damme annonce au collège communal son ambition de constituer « le premier musée juif de l’Europe occidentale ». Il contacte des musées à l’étranger (Cluny, British Museum, musée juif de Breslau, etc.), fait des recherches en archives. Avec le soutien des instances communautaires (Consistoire, grand rabbin , rabbin de Bruxelles…), il appelle aux dons d’objets documentant la vie juive…En janvier 38, le directeur du musée communal d’Anderlecht se trouve associé à l’exposition « 30 ans de vie juive en Belgique » organisée galerie de la Reine à l’initiative de David Trocki. Le projet de « section juive » du musée d’Anderlecht ne sera jamais réalisé. Selon Z. Seewald, tant que Daniel Van Damme était directeur, le musée montrait une vitrine d’objets et documents liés à la vie juive d’Anderlecht. Après 1954, son successeur constitua une bibliothèque de recherche de renommée internationale sur Érasme et son temps et fit du musée communal le lieu de mémoire de l’Humanisme de la Renaissance.

Roland Baumann

Autres parutions: https://www.cclj.be/node/13644
La Maison d’Erasme: https://erasmushouse.museum/collections/collection-juive/
Notre visite des collections le 18/10/2020 à 14h00 : https://maisondelaculturejuive.be/evenements/les-collections-juives-de-la-maison-derasme/