
Concert : KADDISH
KADDISH
Concert exclusif par Shaya Feldman (chant & contrebasse) et Franco Panizon (piano)
En collaboration avec le Musée Juif de Belgique
Un concert de Shaya Feldman pour un répertoire de contrebasse, de Salomone Rossi, Maurice Ravel, et André Hajdu, Josef Dorfman, Emanuel Vahl et de Shaya Feldman
Le Kaddish, moment clé de la liturgie juive est devenu depuis le moyen-âge la prière pour les morts. Ecrit en araméen, ce texte loue l’Eternel dans toute sa majesté sans rapport avec la mort elle même. Le terme de kaddish sous-tend aussi la musique qui l’accompagne.
De très nombreux kaddish varient selon la période et le lieu de leur composition. Ils peuvent être triste ou joyeux… Le terme yiddish que le père dit à son fils « Du bist mein kaddish » lie ironiquement l’amour à la mort!
Derrière chaque kaddish se cache une histoire et elles sont nombreuses ! Pourquoi une mélodie s’impose dans une communauté? Pourquoi Maurice Ravel qui n’était pas juif a-t-il ressenti le besoin de composer un kaddish?
Fasciné par cette richesse, Shaya Feldman a rassemblé plusieurs kaddish du 16ème siècle à nos jours en y ajoutant une touche contemporaine.
Une soirée palpitante avec des sons très particuliers qui nous viennent du fond de la tradition!
Shaya Feldman est contrebassiste, compositeur et artiste dada multidisciplinaire franco-israélien. Il est diplômé de l’Académie de musique de Jérusalem et du Conservatoire National Supérieur de Paris. En Israël, Shaya a été directeur musical de l’Association des artistes du spectacle, ainsi que de différents festivals.
Il joue comme contrebassiste dans de nombreux orchestres dont le prestigieux Opéra national de Paris, l’Orchestre symphonique de Jérusalem et autres orchestres européens et israéliens. Shaya interprète également ses propres compositions sur différentes scènes internationales, en Israël, en Europe et aux États-Unis. Par goût personnel, il coopère fréquemment avec des compositeurs de musique contemporaine.
Franco Panizon est pianiste, il termine ses études avec distinction, au conservatoire de Triest (2016), où il étudie aussi clavecin et la composition. Il se perfectionne à la Schola Cantorum de Paris. À Bruxelles, il termine ses études académiques avec un master en piano performance au Koninklijk Conservatorium en 2020. L année suivante il obtiens aussi un Master Didactique au conservatoire de Mons.
Il collabore en duo avec le violoncelliste Federico Bragetti, avec le flûtiste André Portela et le contrebassiste Shaya Feldman.