Fête des Musiques Juives 2024

Fête des Musiques Juives 2024

 

Bienvenue à la fête des musiques juives (FMJ) qui nous revient, toujours plus fabuleuse, le dimanche 23 juin 2024 à partir de 12h00 à Uccle, dans la salle du Collège Saint-Pierre, tout près de chez vous !

Comme chaque année, la Maison de la Culture Juive organise un grand évènement gratuit pour un public familial. Toute l’après-midi, se succèderont sur la scène, des artistes de tous bords et de styles musicaux différents! C’est la Fête de la Musique et nous la célébrons comme toute la francophonie! La Fête des Musiques Juives, dans le cadre de la Fête de la Musique, encourage la diversité par sa programmation! Celle-ci est composée d’artistes de renom, bien de chez nous  et des artistes internationaux. Ils ont été sélectionnés avec soin par le comité organisateur. La diversité des styles musicaux et l’hybridation de ces expressions artistiques invitent au partage et à la fraternité à travers cet évènement.

 

Achetez vos billets


L’ouverture de la salle, se fera en musique avec KlezJam, qui assurera l’ambiance depuis l’ouverture jusqu’au début des concerts avec un programme totalement inédit, le “Meron Klezmer”. Ils animeront également les danses lors d’un entracte .

Cette année, Zinekelekh sera le premier groupe sur scène pour commencer les festivités! Ils ont fait leurs preuves et seront accueilli comme des artistes à part entière.

Notons, cette année, Duo Szabadsàg groupe très particulier qui mélange la musique juive avec de la musique bluegrass.

Le monde Sépharade est représenté par la participation du groupe Hayea, dont la particularité est de se situer entre la musique sépharade et le Jazz.
L’ atelier KlezJam, nous fera danser sur les airs anciens du Shtetl qui ravissaient les enfants, parents et grands-parents des communautés juives d’Europe orientale lors des mariages…

Ne manquez pas les Horse Raddish de Paris qui vont chauffer le public sur des airs traditionnels Yiddish interprétés aux rythmes  Rocknroll!

Yiddish Tanz Café, nouvelle formation à Bruxelles, nous emmènera dans les mondes poétiques de la chanson Yiddish accompagné d’une clarinette puissante.

Nous terminerons comme chaque année vers 19h00.

Appel aux Bénévoles

Comme à chaque édition, nous avons besoin de bénévoles pour assurer le bon déroulement de la Fête!

Vous êtes prêts à donner une ou deux heures de votre temps pendant la fête, envoyez un petit mail à : dona_151@hotmail.com

Entrée gratuite durant toute la journée ! 

Avec le soutien

de Fondation Goldwasser, Fondation du Judaïsme de Belgique, Fondation Shalom, Conseil de la Musique, Keren Hayessod et de Dodi

 

PROGRAMME

12h00   Ouverture des portes

12h30   Ambiance avec KlezJam (BE)
13h00   Introduction
13h10   Zinnekelekh (BE)
14h00   Duo Szabadsàg (BE)
14h45   Animation et danses avec KlezJam et Zinnekelekh (BE)
15h30   Hayea(F)
16h30   Horse Raddish (F)
17h45   Yiddish Tanz Café (BE)
18h15   Grande Jam finale (BE)

 

Achetez vos billets

KlezJam

KlezJam est l’atelier d’apprentissage soutenu par la Maison de la Culture Juive. Il a été créé il y a maintenant plus de 10 ans par Gilles Sadowski et Daniel Rabinovitsj

Les participants à l’atelier “KlezJam” sont chanteurs, musiciens, amateurs ou professionnels, jeunes et moins jeunes, de tous niveaux, tous instruments ! L’objectif de l’atelier est que les élèves prennent du plaisir à élargir leur répertoire de musique juive dédiée à l’accompagnement des danses traditionnelles.

L’encadrement est dynamique et les répétitions sont régulières.  L’atelier est ouvert à tous les musiciens!

Cette année KlezJam et Zinnekelekh nous inviteront aux danses populaires anciennes (et faciles) et à la découverte du Klezmer Meron de Galilée, musique composée du mélange savoureux des mélodies joyeuses et mélancoliques ashkénazes avec les rythmes orientaux !

L’atelier reprend les répétitions dès le mois de septembre. Contactez nous à: altlandmusic@gmail.com

Zinnekelekh

 

Zinnekelekh

 

Comme son nom l’évoque si bien, Zinnekelekh est un ensemble à la fois yiddish et né à Bruxelles d’un mélange culturel impromptu. Juif et non juif, néerlandophone-francophone, anglophone- andalou, russophone…

Uni par l’amour du klezmer, et composé de sept participants venus d’horizons musicaux divers, le combo rassemble de nombreux instruments classiquement rencontrés dans le klezmer : violons, accordéon, clarinettes, trompette, ainsi qu’une guitare et un violoncelle.

Son répertoire est puisé dans les musiques de fêtes traditionnelles juives pratiquées jadis à l’Est ou dans les Balkans. Instrumental acoustique et teinté de sonorités yiddish, le style est avant tout spontané, dansant et généreux.

 

Trompette –  Pieter Sint-Nicolaas

Clarinette – Joanna Britton

Accordéon – Ann Boeckx

Violoncelle – Anja Nuttin

Guitare – Alain Lapiower

Violons  –  Rafael Núñez Velázquez & Amandine Seifert

Chant – Alain Lapiower, Amandine Seifert & Joanna Britton

Duo Szabadsàg


Szabadság (prononcer « sa-bad-chag »), tire son nom du mot hongrois signifiant « liberté ».
Composé d’Ariane Cohen-Adad, violoniste franco séfarade, et de Jefferson Louvat, mandoliniste belgo hongrois, le duo mélange la musique traditionnelle de diverses régions et cultures, tissant ensemble une riche tapisserie allant du Klezmer d’Europe de l’Est au Bluegrass américain et folk irlandais. Leur démarche artistique reflète le lien profond entre la musique et le patrimoine, honorant les récits historiques qui ont façonné ces genres musicaux. La maîtrise du violon et de l’alto d’Ariane, combinée à sa voix captivante, évoque des émotions profondes, tandis que les mandolines de Jefferson créent un paysage mélodique qui transporte les auditeurs à travers les continents et le temps. Sans recours à des effets ou astuces, leur musique occupe le devant de la scène, permettant à la pureté du son et aux émotions qu’il véhicule de se connecter profondément avec le public. Leurs concerts sont tels un voyage comblant le fossé entre les cultures et mettant en valeur le langage universel de la musique.

Pour en savoir plus : www.szabadsag.be

Ariane Cohen-Adad -violon, quinton, chant

Jefferson Louvat – mandoline, mandola, mandocello


Hayea

Une voix solaire, des sonorités anciennes et des rythmes envoûtants qui improvisent avec audace et modernité. Les chants séfarades chavirent dans la joie et l’ivresse !

HAYEA signifie « Redonne vie !» en Haketiya, la langue judéo-espagnole parlée par les Juifs d’Espagne ayant migré au Maroc après leur exil en 1492.

HAYEA ravive un répertoire ancien, rempli de tendresse et de poésie où l’on parle d’amour, d’hommes pieux ou d’épouses rusées.

HAYEA est le fruit de la rencontre entre Claire Alloul, musicienne chanteuse, et Mauro Basilio, musicien arrangeur, tous deux issus de parcours musicaux différents. Ils se sont retrouvés autour de l’improvisation, du jazz et de la musique traditionnelle. Ils chérissent tous deux les chants séfarades et décident de créer ensemble le groupe Hayea. La voix de Claire Alloul parsemée de ses accompagnements aux bendirs, les arrangements musicaux et le jeu percutant de Mauro Basilio au oud forment un duo unique qui apporte modernité et richesse à ces musiques venues d’un autre temps.

Claire Alloul – Chant & percussions

Mauro Basilio – Oud

Horse Raddish

Horse Raddish déplace les racines de la musique Klezmer en prenant bien soin de s’égarer sur des chemins de traverse où se croisent un rock’n roll « crunchy » et un jazz d’avant-garde et néanmoins ludique. Collectif d’improvisateurs avec le plaisir du jeu pour seule ambition, Horse Raddish s’est construit une solide réputation sur scène. Une musique du cœur qui contamine le corps, à écouter et à danser, assis ou debout.

Cédric Chatelain – flûte, saxophone 
Simon Clavel – batterie 
Alexandre Leitao – accordéon 
François Puyalto – basse 
Michel Schick – clarinette 
Michel Taïeb – guitare électrique, chant.

Pour en savoir plus : https://horse-raddish.com/

Yiddish Tantz Café

Yiddish Tantz Café est une formule légère conçue au départ pour les petits lieux, cabarets, cafés ou appartements.

C’est de la chanson yiddish un peu klezmer, un peu déhanchée, à la fois festive et romantique, laissant la part belle aux mélodies de l’Est et au swing du Sud.

Alain Lapiower – Chant & guitare.
Musicien de longue date, passé par le folk, le rock alternatif et la chanson, (Jean François voulez-vous des Pois ?, Red & Black, Louie Louie, chorale rue de la Victoire, Zinnekelekh…) il a monté notamment le groupe de bal Yiddish Tantz qui tourne depuis 1997. Il chante en yiddish depuis son enfance, formé notamment dans les écoles et colonies de vacances du Bund.


Adrian Receanu – Clarinette
Il a étudié la clarinette et la musique traditionnelle en Moldavie puis s’est
perfectionné au conservatoire de Boulogne Billancourt et à Atla (Paris). Il a joué avec de nombreux groupes klezmer et traditionnels européens, Norig, Rona Hartner, Jake Shulman -Ment, Shpilkès et Henrico Macias…

Marc De Martelaer – Contrebasse, Basse électrique.
Formé au conservatoire en Jazz. Innombrables projets en jazz, rock, musiques
du monde et chanson. (Lou Deprijk, Demis Roussos, JP. Catoul, les Extincteurs, Hamsi Boubecker, Krupnik, Yiddish Tantz, Nfali Kouyate , Claude Semal…)

 

Achetez vos billets

COMMUNICATION L’organisation d’une fête de telle ampleur est une tâche considérable! Elle génère un budget très important! Nous avons donc besoin de la solidarité de tout le monde!

C’est notre fête à tous! Aidez nous par vos dons, par votre bénévolat à réaliser cet évènement! Un don de 50 Euros vous donne droit à une carte de membre et à de nombreux avantages lors de nos autres activités.

Pour vos dons voici le tout nouveau compte en banque de la MCJ

IBAN : BE20 7320 6480 6256

BIC    : BBRUBEBB

 

 

 

Partagez l'article