Catégories

Maison d’étude Benny Lévy – La Pensée du retour

benny-levy1.jpg
En visioconférence par ZOOM 
Les Réflexions sur la question juive de Sartre: une lecture actualisée.
Par Vincent de Coorebyter

Vincent de Coorebyter est professeur de philosophie à l’Université libre de Bruxelles. Il est le président du CRISP (Centre de recherche et d’information socio-politiques), qu’il a dirigé pendant 15 ans. Spécialiste de Sartre et des questions de laïcité et de démocratie, il est membre de l’Académie royale de Belgique et codirige la revue Etudes sartriennes. Il s’intéresse également au phénomène sociologique de l’individualisme et aux questions de sociologie politique.

En 1980, la publication de « L’espoir maintenant », long dialogue entre Sartre et Benny Lévy, a fait scandale dans le monde intellectuel. Accusé par OIivier Todd de « détournement de vieillard », Benny Lévy aurait manipulé Sartre de manière à le rallier à des thèses judaïques étrangères à sa pensée. Mais c’est aussi le judaïsme de Benny Lévy/Pierre Victor qui a surpris de la part de cet ancien intellectuel maoïste. A la lecture, pourtant, « L’espoir maintenant » rend un son beaucoup plus nuancé, qui mérite d’être replacé dans son contexte.
Benny LEVY est sans conteste l’un des penseurs du judaïsme les plus importants du XXe siècle.
Homme au parcours biographique exceptionnel, Création de la Gauche Prolétarienne, compagnonnage intellectuel avec Sartre, puis sa découverte de Levinas et des textes de la tradition hébraïque l’ont conduit à un retour radical au judaïsme.
En partenariat avec la Synagogue d’Anderlecht

ATTENTION: ZOOM

Europe: 19h00
Israël: 20h00

Pour participer à notre réunion en ligne cliquez ICI

Participation libre sur le compte en banque de la MCJ:

IBAN : BE 20 7320 6480 6256
BIC    : BBRUBEBB

Communication : ” Benny Levy ”

Infos pratiques

Date

10 Juin

Time

19:00 - 21:00

Lieu

EN LIGNE

Partagez l'événement