Skip to content

Date

24 Juin 2021

« La Malédiction des Mots »

En visioconférence                          

par Evelyne Guzy

Et si le silence se révélait un cadeau ? C’est la question que se pose Eva lorsqu’elle entame une enquête sur la vie de ceux qui ne sont plus là pour parler. 

Icek, le survivant. Terne et laid, le grand-père paternel d’Eva semblait sans histoire. Un immigré juif venu de Pologne dans les années 30, comme bien d’autres. Jusqu’au jour où Eva pense découvrir son passé communiste. Qui était vraiment Icek ?

Groïnim, l’enfant d’Icek, le père d’Eva. Peu avant de mourir, il lui a légué une vidéo qui témoigne de son passé de guerre. Mais, à l’analyse, tout ne colle pas… Où se situe la vérité alors que l’enfance cachée de Groïnim lui a appris la dissimulation ?

Doniek, le résistant, grand-père maternel d’Eva. Figure importante de la lutte armée belge, dirigeant sioniste respecté et fervent anticommuniste, Doniek a vécu une descente aux enfers lorsqu’un historien a mis en cause son action. Qui a tort, qui a raison ?

Au carrefour des vies du Survivant, de l’Enfant et du Résistant, Eva se saisit de sa propre existence et se forge un destin choisi, dans l’amour des silences du passé.

Dès l’école primaire, Evelyne se saisit résolument de la plume.  Elle se forme à l’ULB : Master (Licence) en Journalisme et communication -Agrégation de l’Enseignement secondaire supérieur – formation à la recherche – Rhétorique et Argumentation.

Dans un premier temps, consultante en communication, à partir de 2009, elle publie ses romans : La Malédiction des Mots, roman – Le Martyr de l’Etoile, roman noir – Bruxelles-les-Eaux, histoire urbaine, Dans le sang, roman – La Malédiction des mots, roman.

Prolifique, elle publie poésies, nouvelles, articles scientifiques, cartes blanches, textes de vulgarisation et contribue à la Revue Marginales.

 


Pour accéder à la conférence par Zoom, cliquez ICI

Information de la MCJ au sujet de la PAF: Cette année il vous sera demandé pour cette activité en visioconférence, une participation libre aux frais.

Participation libre :

IBAN : BE48 3100 2960 8227
BIC    : BBRUBEBB
Communication : La Malédiction des Mots

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Date

24 Juin 2021

Time

19:00 - 21:00

Lieu

EN LIGNE

Prix

Participation Libre

Pour profiter des tarifs préférentiels, soutenez-nous et faites vous membre de la MCJ.